jeudi 4 avril 2019

Quand planter un abricotier

Quand planter l’ abricotier ? La bonne période pour planter les arbres fruitiers en racines nues ou en conteneur se situe entre octobre et avril hors période de gel, les premiers mois étant les plus conseillés pour un enracinement avant l’hiver. Planter votre arbre dès qu’il est en votre possession, pour éviter que le système racinaire ne sèche. Planter un abricotier en motte Pour un arbre en motte, installez-le au milieu du trou et comblez tout autour de la motte. Avec le surplus de terre, aménagez un cordon autour du tronc. En hiver, éviter les périodes de gel.


Si vous le plantez au printemps, arrosez-le copieusement dès les mois qui suivent sa plantation. Abricotier Luizet : Prêt à planter. Arbre de faible vigueur, mise à fruits rapide et. Après avoir bien choisi la motte à planter , la première étape consiste à préparer la terre. Il faut vérifier que celle-ci est exempte morceaux de bois et de cailloux puis la mélanger avec un amendement organique et du terreau de plantation, notamment composé d’algues et de fumier.


Si le sol est peu drainant, il est conseillé d’y. Il affectionne particulièrement les sols légers et sablonneux mais aussi les sols ordinaires, neutres ou calcaires. Si vous ne pouvez pas le planter sous jours, nous vous conseillons de mettre votre arbre en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin. Un sol riche et bien drainé améliorera la récolte des abricots. Une situation plutôt abrité des vents forts est préférable.


L’ abricotier craint les zones trop humides et les sols gorgés d’eau. Consultez nos conseils de plantation. La majorité des d’ abricotier est autofertile. Il a bien été arrosé au départ et a grandi. Mais il fait beaucoup de bois.


Entretenir un abricotier. Un paillage est appréciable durant l’été, par. La plantation de l’ abricotier devra s’effectuer à la fin de l’automne ou au début de l’hiver lorsque l’arbre est en phase de repos végétatif. Il est toutefois possible de le planter au printemps mais les soins à lui apporter seront plus importants : il faudra veiller à lui apporter de nombreux arrosages pour le permettre une bonne reprise.


Découvrez nos conseils pour le cultiver au jardin ! Cet arbre se donne une allure à la fois vigoureuse par sa charpente très ramifiée, et très élégante par la finesse de ses branches. Caduques, ovales, vertes foncées et mesurant une dizaine de centimètres, ses feuilles s’accordent tout à fait à son apparence naturellement svelte et élancée. Ce n’est toutefois pas une certitude absolue et il est possible que les abricots ainsi obtenus soient moins savoureux.


Quoi qu’il en soit, voici comment planter un noyau d’abricot. Calendrier annuel potager, jardin et. Les abricotiers palissés sont par contre taillés tous les ans, après la récolte. Bretagne, le soleil profitera à un plus grand nombre de fruits et les conditions seront moins favorables aux champignons.


Quand planter un abricotier

Pour les jardins au Nord de la Loire, privilégiez un abricotier à floraison tardive et au Sud de la Loire si votre climat est doux vous pourrez planter un abricotier à floraison précoce ou tardive. Toutes les variétés d’ abricotiers sont auto fertiles et peuvent donc fructifier sans la présence proche d’ un autre sujet. Les plantes compagnes, ou cultures associées, sont utilisées depuis la nuit des temps afin de protéger son potager.


Venez découvrir leur potentiel… Associer ses cultures pour en tirer un bénéfice, ou au contraire éviter de faire pousser certaines plantes côte à côte, est une idée assez ancienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.