mardi 7 novembre 2017

Décoction prêle

Récolter cette plante dans la nature en coupant ses tiges avec un couteau. C’est un stimulant qui vise à renforcer les défenses naturelles des plantes sur lesquelles on l’utilise. La décoction de prêle n’est ni un engrais, ni un pesticide. Elle est utilisée pour protéger les plantes et cultures contre les agressions extérieures depuis de nombreuses décennies.


Faites bouillir le mélange pendant 30min à feu doux.

Ensuite laissez refroidir et infuser environ 12h. Filtrez le tout grâce à une passoire ou un tissu. Stocker et conserver. Ne cherchez pas à l’apprivoiser c’est une envahissante, il sera difficile de vous en défaire.


La prêle est composée de silice. Pulvérisez une décoction de prêle à titre préventif sur le terreau des semis, sur la terre de culture de vos plantations ainsi que sur les plantes déjà en place. Le purin de prêle a également un effet répulsif sur les pucerons et araignées rouges : pulvérisez-le à titre préventif. Marche à suivre : Diluez la décoction de prêle à ( pour litre de décoction, ajoutez litres d’eau ).

Les préparations à base de prêles font un bon fongicide naturel. Pour préparer la décoction de prêle: Compter une caisse pour un kilo de feuilles à hacher le plus menu possible. Utiliser un sac de pommes de terre pour les y placer.


Tasser et lier le sac. Elle est désormais reconnue comme substance de base pour son action fongicide sur les plantes. Décoction de prêle véritable à diluer, obtenue à partir de tiges et de feuilles séchées d’Equisetum arvense ( prêle ). Pour diluer la décoction de prêle, utiliser de l’eau de pluie ou de source à température ambiante. Attention : Ne jamais traiter en pleine journée. En effet, sous le soleil, la silice peut créer un effet loupe, qui provoque des brûlures sur le feuillage.


Pour éradiquer cette maladie, surveillez régulièrement vos rosiers et enlevez des feuilles contaminées. Appliquez un fongicide à base de myclobutanil, triforine, soufre ou propiconazole. Pour un traitement naturel, faites une décoction de prêle que vous pulvériserez sur vos rosiers malades. Comme la décoction, le purin de prêle est aussi utilisé contre les maladies cryptogamiques, en action préventive. En outre, il permet de renforcer les défenses immunitaires de la plante et de repousser les ravageurs tels que les pucerons et les acariens.


Comment faire une décoction et du purin de prêle ? Bien entendu, cela prend des années à la nature mais une fois cette carence (entre guillemet) corrigée, la prêle disparait, laissant la place à une autre faune spontanée avec une optique de constante amélioration du sol.

Cette aparté étant faite. Elle respecte l’environnement, la santé, apporte de la résistance aux plantes et les protège. Elle s’emploie en agriculture, au jardin, par les collectivités locales et sur les sites ouverts au public. La fabrication de la décoction de prêle , est effectuée selon l’expérience et les enseignements de. Vous pouvez la fabriquer vous-même.


Plus séduisante, la prêle géante à l’allure contemporainemérite une place de choix, dans un coin humide ou au bord d’un point d’eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.