jeudi 29 septembre 2016

Charançon rouge des palmiers

Touriste venu de loin et marathonien profitant du commerce du palmier, le charançon rouge commet des ravages considérables. Phoenix dactylifera) et les palmiers des Canaries (Phoenix canariensis). Le charançon rouge du palmier : un coléoptère qui habite au coeur des arbres. Ce dernier a envahi le sud de la France depuis plusieurs années et il cause des dégâts importants dans les plantations de palmiers.


Il est le second insecte ravageur de ces arbres. Initialement présent dans le Var, il s’est propagé dans toute la.

Les mâles vivent moins longtemps que les femelles. Pendant toute la durée de sa vie, chaque femelle pond entre 1et 3œufs dans les tissus des palmes centrales, dans des blessures du stipe (tronc du palmier), ou dans les jeunes rejets de palmiers -dattiers. Insecticide anti- charançon rouge des palmiers. Produit efficace contre cet insecte ravageur des palmiers. Action curative et préventive.


Il agit par contact et ingestion et agit pendant longtemps. Les palmiers sont des arbres habituellement robustes et peu sujets aux maladies. Lutte efficacecontre charançon rouge des palmiers.

Larves, cocons et adultes. Les obligations des propriétaires de palmiers. Toutes les espèces de palmiers sont touchées par le charançon rouge. Voici un petit guide pratique expliquant comment traiter les palmiers.


Un autre type de charançon sévit actuellement en France. Le palmier meurt subitement, les premiers symptômes d’attaque apparaissent tardivement après l. Il affectionne particulièrement le Palmier des Canaries et le Palmier dattier. Il vole à partir de 18°C. La femelle pond entre 2et 3œufs. Il ronge de l’intérieur et fragilise ces arbres au point de faire tomber les palmes puis le.


Ils pénètrent dans leur corps et provoque leur mort en quelques jours. Face à cette menace, j’ai souhaité que Roquefort-les-Pins rejoigne le collectif des communes qui s’unissent pour lutter contre cet insecte ravageur, avec l’appui de l’association Les Palmiers du Pays Vençois qui administre la plateforme PALMIERS 06. Les dégâts sur le palmier et symptômes sont les suivants : suintements de liquides bruns et visqueux, dessèchement de la couronne, des palmes juvéniles… Ces symptômes n’apparaissent que bien après le début de l’infestation. Les attaques de la larve du charançon rouge du palmier sont très dévastatrices.


Charançon rouge du palmier. Il est surnommé le tueur de palmiers et a été introduit en France à partir de palmiers importés. Nématodes contre le papillon du palmier (papillon palmivore) ou le charançon rouge.

Le traitement par nématodes permet de protéger les palmiers des attaques dévastatrices de la chenille du papillon du palmier ou du charançon rouge. Il menace à ce titre, la biodiversité végétale dans de nombreux pays. En forte progression depuis plus de dix ans sur le littoral méditerranéen, cet insecte est classé comme organisme nuisible réglementé de quarantaine, danger phytosanitaire majeur en France et soumis à des mesures de lutte. En France, il est présent dans le Var et les Alpes maritimes.


Pour cela, il va falloir ôter tous les tissus qui ont été infectés par le charançon rouge du palmier (les palmes et le cœur du palmier) puis il faudra curer les galeries creusées par les larves de charançon rouge du palmier. Dans le même temps, il faut mettre en place un protocole pour assainir les palmiers en bonne santé mais qui peuvent être attaqués par le charançon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.