Contre ces maladies, il existe des traitements efficaces sur les tomates , surtout s’ils sont appliqués de La tomate , reine du potager, est malheureusement exposée à certaines maladies, le mildiou en tête, redouté à juste titre par les jardiniers. La tomate est la reine du potager, hormis l’invasion de pucerons, elle est susceptible de contracter plusieurs maladies. Celles-ci non traitées à temps peuvent avoir raison de votre récolte. Les tomates , ces fruits délicieux, sont pourtant sujettes à de nombreuses maladies, surtout lorsque l’été a été pluvieux : mildiou, oïdium, botrytis, alternariose, cul noir, maladie bronzée….
Continuez ensuite le traitement une ou deux fois par semaine tout au long de la culture. Nous vous conseillons d’effectuer les traitements pendant les journées peu chaudes et humides car les temps chauds et secs brûlent les feuilles de vos tomates.
Les tomates sont sujettes à de nombreuses maladies mais certaines variétés sont résistantes. Voici comment lutter, quel traitement adapté et bio et comment avoir de belles tomates sans maladie. Traitement les maladies tomates. Anthracnose de la tomate. Si votre plant de tomate est touché, coupez les parties atteintes et brulez-les.
Pour lutter directement contre le mildiou, de façon biologique, la première chose à faire est donc de cultiver les pieds sous abri ou sous tunnel-serre, surtout si votre climat est arrosé ! Avec ce type de protection, les tomates se passeraient presque de traitements. Le purin d’ortie, une recette naturelle pour récolter de bonnes tomates.
Le potager-conservatoire de Beaumesnil en Normandie cultive ses légumes selon les principes de l’agriculture biologique. Il n’existe pas vraiment de traitement curatif pour le mildiou de la tomate mais en observant régulièrement vos plants, vous devriez pouvoir stopper le développement du mildiou. Dès l’apparition de tâches noires ou brunes sur les feuilles, supprimez-les et détruisez-les de manière à ne garder aucune trace du champignon. Les fongicides bicarbonates sont également efficaces (BiCarb, GreenCure, etc.).
Les feuilles et les tiges de la tomate sont poudrées de blanc. La solution : enlevez rapidement les feuilles touchées pour éviter la propagation de la maladie, puis pulvérisez sur les feuilles un traitement au souffre. Il ne reste que les nervures des feuilles.
Des traitements préventifs sont indispensables en pépinière et en cours de culture durant les périodes à risque et restent le moyen de lutte le plus efficace. Stratégie de lutte : les programmes de traitements seront définis en fonction du contexte local afin d’adapter au mieux le positionnement des fongicides. Et maintenant je laisse pousser en enlevant les gourmands. Comment traiter le cul noir de la tomate Il est important de reconnaitre le cul noir de la tomate ou nécrose apicale car, si la maladie compromet la qualité de la récolte de tomates, elle est sans danger pour la culture et ne requiert aucun traitement. Récolter de magnifiques tomates que l’on a fait pousser dans son potager, c’est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers.
Pour éviter les accidents de parcours, dont certains peuvent lui être. Cliquez ici pour lire la suite. Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate , nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace.
Ces insectes piqueurs suceurs sont redoutables par leur capacité à transmettre plusieurs viroses auxquelles la tomate peut-être sensible. Ils ont une biologie assez compliquée, mais passent généralement l’hiver sous forme d’œufs.
En outre, la maîtrise chimique des populations de ces ravageurs est souvent problématique du fait de leur résistance possible à plusieurs insecticides. Le pied noir de la tomate : symptômes et traitements – Clinique des Plantes. Identifiez les maladies de vos plantes et soignez-les grâce à nos fiches conseils.
Le haut du plant est vert. Merci de me renseigner. Ce traitement, de faible coût a un impact très limité dans le temps sur l’environnement, à condition de protéger la flore et la faune du sol par une bâche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.