mercredi 24 février 2021

Traitement varroa acide oxalique

Acide formique Attention : il faut porter des lunettes de protection, des vêtements couvrants ainsi que des gants épais avant toute utilisation d’ acide formique (effets caustique et irritant très importants). Traitement à l’ acide oxalique par dégouttement. L’utilisation de l’ acide oxalique dans la lutte contre le varroa , est l’une des méthodes essentielles des apiculteurs travaillant en bio. Les traitements contre le varroa , en conventionnel, mais surtout en apiculture biologique, ne suffisent parfois pas à gérer l’infestation du parasite.


QUAND UTILISER L’ ACIDE OXALIQUE.

Il doit être appliqué une seule fois dans l’année. Le traitement avec l’AO n’est pas anodin pour les abeilles. En apiculture l’ acide oxalique est utilisé pour le traitement de la varroase.


L’efficacité du traitement à l’ acide oxalique est estimée à environ en l’absence de couvain. L’ acide oxalique est un bon moyen de traitement contre le varroa en période hivernale. Son utilisation est même recommandée par le Centre de recherche apicole et le Service.


AMM1en France pour le traitement des colonies contre le varroa.

Ce médicament est conditionné en sachets de 3 1ou 350g, pour traiter respectivement environ 1 ou 1ruches. Comment agit ce médicament? Il se présente sous forme d’une poudre blanche dont la substance active est l’ acide oxalique dihydrate (AO en abrégé). BANDES DE CARTON OXALIQUE ET GLYCÉRINE Ingrédients et matériel nécessaire. Matériels de protection: gants, lunette, masque.


Ordonnance obligatoire. Autorisé en agriculture biologique Eté ou hiver Quelques minutes Varroas phorétiques Action rapide Très efficace hors couvain. Sinon, variable (couvain, structure de la ruche) Forte mortalité d’aeilles si répétition des traitements.


Reporter le acide formique sur le tableau ci-dessous. Achetez Acide oxalique Atomiseur – Varroa destructor – Total unabhängig. L’acide oxalique : traitement d’hiver incontournable L’acide oxalique est le principal traitement hivernal pour les apiculteurs bio. Ce produit agit sur le varroa, par un effet externe : il fragilise sa cuticule, et diminue la préhension du varroa sur l’abeille. Description de API-BIOXAL.


Espèces cibles Abeilles (Apis mellifera). Contre-indications Aucune.

L’AO peut être utilisé à l’état anhydre ou dihydraté, c’est une substance vénéneuse classée très. Non adapté pour le traitement de fin d’été si climat chaud. Oxalique mélangée à la Glycérine.


Son intérêt réside dansl’emploi d’acide oxalique malgré la présence de couvain(l’acide oxalique n’atteint pas les varroas dans le couvain). Lorsqu’une colonie est infestée par des acariens varroa les apiculteurs n’ont parfois pas d’autre choix que d’utiliser des produits qui peuvent présenter des risques pour leur santé. Cette solution s’évapore très bien sans former de cristaux résiduels d’ acide oxalique dans le tuyau du système durant le traitement.


Oxybee : une formule innovante à base d’acide oxalique et glycérol. Oxybee est un médicament vétérinaire à base d’acide oxalique, un principe actif naturel (présent dans le miel en très petites quantités), efficace dans le traitement de la varroose induite par le parasite Varroa destructor. Je prépare un mélange de glycérine végétale et d’ acide oxalique , en proportion 400g acide oxalique pour 600g de glycérine, je place ce mélange dans une étuve chauffé à 60°. Je laisse dissoudre pendant à 48h en remuant fois par jour. Il revient à l’apiculteur de surveiller l’évolution du couvain de ses colonies et d’appliquer l’ acide oxalique au moment opportun, c’est-à-dire x jours après le dernier comptage du 1er traitement de contrôle.


Pour le protocole de l’APIVAR, l’application de l’ acide oxalique est vivement recommandée pour le cas où il existerait des populations de varroas résistantes à. Très efficace contre le varroa et peu toxique pour les. L’AO est le plus puissant des acides organiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.