lundi 3 août 2020

Tailler une vigne

Rajeunir la vigne Après plusieurs années de fructification, il est nécessaire de rajeunir la vigne. L’oeil placé à la base de ces rameaux doit être conservé, puisqu’il formera un rameau de remplacement. En revanche, lors d’ une taille longue, les yeux intermédiaires sont éliminés. Est-il besoin de le dire, assurer une bonne fructification à la vigne est tout un art.


Parmi le savoir-faire à acquérir, la taille de la vigne est probablement celui qui conditionne le plus la qualité des raisins produits.

Apprenez quelques règles, les bons gestes techniques et toute la minutie nécessaire pour tailler une vigne. Après les plus fortes gelées vous pouvez commencer à tailler la vigne , la sève commence à monter, et lorsque vous taillerez, la vigne va se mettre à pleurer , et une vigne qui pleure ce n. Entretien en hiver. L’hiver suivant, éliminez les branches issues des pousses latérales ayant fructifiées pendant l’année précédente.


Installez ce dernier dès la plantation. Taille Hiver suivant). Cultivez votre pied de raisin de table sur des fils tendus sur un mur ou entre deux poteaux.


Une telle croissance demande un entretien très régulier se décomposant en plusieurs interventions à réaliser dans un ordre précis.

Pourquoi tailler une vigne ? La première, la taille de formation, a lieu à la fin de l’hiver (entre février et mars) lorsque la vigne est en repos et après les fortes gelées. Elle peut aussi se faire au début du printemps si vous habitez dans une région froide. La vigne de jardin se taille fois par an. Il faut donc renouveler les tiges chaque année pour obtenir une belle fructification.


La taille se pratique à deux yeux, avec élimination systématique des sarments qui ont fleuri. Pour tailler correctement une vigne , il faut également tenir compte des écorces. Par conséquent, nous vous conseillons de couper les écorces vieillies pour contrôler la taille de la vigne et pour enlever les écorces abîmées qui peuvent être néfastes pour vos fruits. Pour profiter au mieux de vos pieds de vigne , complétez la taille d’hiver par une taille d’été, dite taille en vert.


Bien évidemment, tailler la vigne en période estivale n’est pas indispensable, mais cela favorise la fructification, et aide les raisins à grossir. En suivant nos conseils et en regardant notre vidéo, vous apprendrez à tailler une vigne correctement et au bon moment ! Vigne grimpante : quel type de plantation ? Comment tailler un pied de vigne. Palissez dès la plantation.


Différents types de palissage sont possibles : - Le cordon vertical : la forme de palissage la plus simple. Elle est idéale pour une façade ou un mur élevé. Les rameaux principaux, espacés de à 100cm, s’appuient sur des fils de fer.

Une fois que la pousse commence (deuxième vert) nous devons déjà choisir le sarment que nous allons monter tout en le guidant avec le tuteur de la vigne. Il existe des machines spéciales pour attacher en vert la vigne. Au sujet de la conduite, il existe des tuteurs de vigne , qui doivent déjà être installés.


Avec la machine, nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.