lundi 18 mai 2020

Plante épiphyte

Plante épiphyte

Cultiver des plantes en épiphyte , c’est-à-dire sans terre, simplement attachées à un support végétal (morceau de bois, écorce…) sans autre soin que des vaporisations répétées, est une expérience passionnante. Dans cette fiche, nous vous expliquons quelles plantes choisir, comment les fixer sur un support et comment les soigner ensuite. Dans la nature, les plantes épiphytes à la différence des plantes parasites, ne prélèvent rien sur leur plante hôte.


Elle sont autonomes pour leur nourriture et se contentent de l’humidité de l’air et des sels minéraux dissous dans la rosée ou dans l’eau de pluie. Les plantes épiphytes : qu’est-ce que c’est ? Le monde des plantes est si vaste que parfois même en ayant la main verte, cela ne suffit pas à comprendre le bon fonctionnement des plantes , c’est pour cette raison qu’il est utile de se rapprocher des bons jardiniers pour profiter de leur précieux conseils, au sujet notamment de l’entretien des plantes épiphytes. Pour que vos magnifiques épiphytes puissent s’épanouir dans les airs, il faut déjà les installer dans un endroit relativement ensoleillé. Les épiphytes sont des plantes qui, sans contact avec le sol, ont besoin du support fourni par les arbres (plus rarement des arbustes ou buissons) pour leur développement.


Une plante épiphyte est une plante qui pousse à l’état naturel sur une autre plante. Attention cependant, il ne faut pas confondre les plantes épiphytes avec les plantes parasites, car elles ne puisent en rien dans les ressources de la plante hôte : celle-ci sert juste de support. Les lichens sont également épiphytes.


Pour éviter une durée de transit trop importante en raison des week-ends, les commandes contenant des plantes ne seront pas expédiées le vendredi. S’il est épiphyte , enveloppez ses racines dans de la sphaigne humide et accrochez-le sur du bois flotté ou une plaque de liège. La lumière doit être vive mais tamisée.


En extérieur, accrochez le Tillandsia épiphyte sur un arbre, à mi-ombre ou ombre, les racines enveloppées dans un terreau de tourbe toujours humide. Achat, vente de plantes épiphytes. A l’origine sont épiphytes , mais avec tous les hybrides sur le marché, toutes ne peuvent être aériennes. Les épiphytes – du grec epi : sur et phuton : plante – sont des plantes poussant en milieu aérien, généralement sur des végétaux.


Plante épiphyte

Elles ne sont pas parasites en ce sens qu’elles ne tirent pas leur énergie de la plante -hôte, se contentant de l’humidité atmosphérique et des micro-particules aériennes pour subvenir à leurs besoins. Le mot épiphyte vient en effet du grec et signifie littéralement : à la surface de la plante. Les épiphytes ne sont pas des parasites, elles vivent dans des végétaux, le plus souvent des arbres, en absorbant les éléments nutritifs qui leur nécessaires par photosynthèse.


Elles trouvent humidité et sels minéraux dans l’air et dans l’humus qui peut se former au creux des branches. Souvent leur forme leur permet de stocker de la matière organique morte et de l’eau, et elles sont placées suffisamment haut sur la plante hôte pour recevoir suffisamment de lumière. Selon la définition scientifique des épiphytes , on entend les plantes qui passent toute leur vie ou une partie de celle-ci sans tenir compte du sol.


Plante épiphyte

Botanique) Plante supérieure qui vit sur les phanérophytes. Ici et là des éclaboussures de blanc et d’incarnat indiquaient des touffes fleuries d’épiphytes rampants. Explorez le tableau Epiphytes de pixeltoo, auquel 3utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Principalement épiphytes , elles poussent naturellement sur des arbres, des roches, des falaises, et divers types de cactus.


De plantes qui se plaisent dans un terrarium (fougère, épiphyte , peperomia postata…) De personnages miniatures pour la déco. Découvrez sans plus attendre nos idées de terrariums dénichées sur Pinterest. Une plante qui vit sur le tronc ou la branche d’une autre plante qui n’est pour lui qu’un support.


Plante épiphyte

Un épiphyte n’est pas un parasite, car il ne soutire aucun nourriture de son hôte. La plupart des orchidées et des broméliacées, par exemple, sont des épiphytes. Les tillandsias épiphytes et lithophytes sont aussi appelés filles de l’air en raison de leur propension à s’accrocher sur les branches d’arbres, les poteaux ou encore les fils téléphoniques. Leurs racines n’ont pas de pouvoir d’absorption et servent de crampons qui permettent aux plantes de s’agripper.


De leur côté, les espèces terrestres ont de petites racines superficielles. Plantes épiphytes vivant accrochées aux branches des arbres dans les forêts tropicales humides, les népenthès sont également très connus du grand public, avec leurs urnes pendantes qui piègent les insectes. Ainsi, elles trouvent leur place sur les grandes tables à manger tout comme sur les tables basses, les bouts de canapé et les consoles.


Il vous reste uniquement de choisir le bon présentoir. Ci-dessus, nous vous présentons des supports. Elles vont aussi traiter la pollution de l'eau, produire de l'oxygène et diminuer le stress des poissons ce qui réduit le risque de maladie.


Ne pas les mettre dans le sable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.