vendredi 3 avril 2020

Piscine en hiver

Vous pouvez procéder de deux façons différentes, suivant la région où vous habitez : l’hivernage total ou l’hivernage actif. L’hivernage de la piscine est indispensable et permet de protéger l’eau et les équipements de sa piscine pendant l’ hiver. Si certaines piscines hors-sol se démontent pour la saison froide, d’autres nécessitent un peu d’entretien. L’ hiver approche et les beaux jours se font rares.


En attendant leur retour, la protection de la piscine s ’impose.

Le processus d’hivernage est indispensable : il permet à la fois de protéger votre matériel lors des intempéries et de conserver la qualité de l’eau pendant l’ hiver. Une piscine extérieure pâtit des fluctuations de température principalement. Le manque de soleil ou sa présence déterminent le plaisir de la baignade et le confort de celle-ci.


Faut-il vider une piscine hors-sol en hiver ? La piscine hors-sol fait l’objet d’un traitement spécifique lors de l’hivernage. En effet, les piscines hors-sols sont conçues pour être démontées lors de la saison hivernale durant laquelle elles ne sont plus utilisées, et elles doivent notamment être totalement vidées de leur eau avant d’être rangées en attendant l’été suivant. Vous trouverez dans cet article toutes les clés pour un hivernage piscine réussi.

Oublier sa piscine quand vient l’ hiver. Votre piscine , tant convoitée cet été, devient de plus en plus inutilisable au fur et à mesure que l’on rentre dans les mois d’ hiver. Hivernage actif et conseils d’entretien au cours de l’ hiver. Au cours de l’ hiver , il faut continuer à surveiller votre piscine , surtout en période de gel.


C’est pourquoi il est conseillé d’installer un coffret anti gel. Prenez connaissance de ces quelques gestes qui vous permettront de protéger votre piscine tubulaire durant la saison froide. Eau verte après hivernage : le grand nettoyage.


Si vous constatez que l’eau de votre piscine est verte à la fin de l’ hiver lorsque vous remettez en marche votre piscine , la première chose à faire est de nettoyer le fond de la piscine pour retirer éventuellement toutes les feuilles mortes en décomposition. Et oui, il faut prendre soin de sa piscine , même en hiver ! Le but de l’hivernage étant de préserver votre eau et vos installations contre les attaques du froid et des températures hivernales. La piscine continue de fonctionner normalement, mais au ralenti”, explique Cyril Birebent, qui propose ses services en entretien de piscine dans la région de Toulouse. Mais l’avantage est qu’une fois effectué, vous ne vous occupez plus de votre piscine durant tout l’ hiver (enfin presque) ! Voici toutes les étapes pour bien hiverner votre piscine en hivernage passif.


L’entretien d’une piscine en hiver varie selon le type d’hivernage choisi. Si la piscine a été mise au ralenti (hivernage actif), il faut lui porter un minimum d’attention.

Rien de très contraignant par rapport à l’entretien estival. Les plus gros risques à gérer sont les périodes de gel éventuel et les moments où la piscine. Couvrir la piscine avec une couverture qui se bloque. Le démontage de la piscine n’est pas obligatoire si les hivers sont frais mais pas froids.


Nous ne pouvons nous avancer sur votre piscine sans la connaitre. En général, nous recommandons de démonter pendant l’ hiver les piscines inférieures à 4m de diamètre ou de large. Si votre piscine est en acier, alors elle doit pouvoir rester dehors. Résolution n°: Ta piscine en hiver , tu n’abandonneras point ! Généralement, l’hivernage actif est conseillé pour les piscines situées dans les régions aux climats tempérés avec un hiver doux, c’est à dire là où le thermomètre n’affiche que rarement des températures en dessous ou très proche de 0°C. Comme il n’y a pas de risque que l’eau gel sur plusieurs jours d’affilés , nous n’aurons pas besoin de vidanger les canalisations.


Pendant l’ hiver , il faut mieux bâcher sa piscine , pour éviter de la retrouver trop sale au printemps. La période d’utilisation d’un robot de piscine peut ne pas être adaptée au nettoyage hivernal de votre piscine. A la fin de cet article, vous saurez exactement quand utiliser votre robot de piscine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.