La résistance de l’ artichaut au froid et au gel est de -5°. Ce légume se multiplie dans la nature par dispersion de ses graines. La fleur est décorative dans les massifs. La meilleure période pour le planter est en mars ou avril au démarrage de la végétation mais il est encore possible de le faire plus tard dans la saison.
Cette plante est une plante pérenne : elle reste implantée longtemps au même endroit. Comment faire pousser des artichauts.
Croyez-le ou non, les artichauts sont des chardons ! Ces plantes sont natives des régions méditerranéennes au climat doux. Chaque oeilleton comprend au moins feuilles et une portion de racines avec des radicelles blanches. Il forme une tige épaisse et rigide qui peut atteindre mètres de haut, selon les variétés et les conditions de culture.
Les maladies se soignent aisément, les traitements ne sont pas impératifs. La partie consommée dans un artichaut est un capitule, un ensemble de fleurs entouré d’écailles et à la base charnue, pas encore parvenu à maturité. L’ artichaut a besoin d’espace: ménager un mètre entre les plants.
Après blanchiment, les pétioles des feuilles (les côtes) sont aussi appréciés.
Ensuite, vous pourrez pailler les pieds des plants et ainsi arroser moins souvent, surtout avant la période hivernale. Il vous sera possible, durant cette période, de couper la moitié des feuilles principales. Selon la mythologie, il doit son nom botanique Cynara Scolymus à Jupiter. Celui-ci transforma en artichaut une jeune femme prénommée Cynara dont il était amoureux, car elle refusait ses avances. Pour le cultiver au potager, deux options s’offrent à vous : soit acheter des plants en godets que vous n’aurez plus qu’à mettre en pleine terre, soit faire vous-même vos semis et donc vos propres plants , ce qui sera aussi plus économique ! Fertilisez de nouveau au printemps par un apport de sang desséché.
Planter des artichauts : nos réponses à vos questions Entretien. Il faut simplement le tenir à l’écart d’un excès d’humidité. Il faut rabattre les plants en hiver (cf. ci-dessous).
Avant de planter les artichauts , préparer la parcelle. Les artichauts sont des légumes vivaces, qui restent en place toute l’année. Il faut donc leur prévoir un emplacement dédié à long terme. Semer en intérieur en février - mars, pendant la lune montante, en godet individuel (maintenir à environ 20°C jusqu’à germination).
De mars à mai, en lune descendante, planter. Contrairement aux idées reçues, il est assez simple à cultiver. Que ce soit en semis, en œilleton ou grâce à la plantation de plants , il est assez facile d’obtenir de très beaux artichauts violets ou verts.
La première saison est la plus appropriée, car le plant reprend mieux et ne risque pas de geler.
Récolte : de mai à août. Le terme artichaut désigne ainsi la plante et sa partie comestible. Laissez au minimum mètre entre chaque pied d’ artichauts. Renouvelez vos plantations tous les ans en les changeant obligatoirement de place car les plantes épuisent complètement la terre en trés peu de temps.
Si elle se plait, la plante occupe de l’espace et peut ainsi atteindre plus d’un mètre de hauteur. On l’installe au potager mais elle peut très bien aussi figurer en belle place dans un massif ! Cette durée dépend en règle générale des. Au jardin-potager, c’est une plante simple à cultiver si on lui offre les bonnes conditions de cultures et suffisant d’eau pour bien se développer et produire. Je vous propose aujourd. Sensible au froi sa culture est délicate au nord de la Loire.
Ce légume fleur, que l’on utilise parfois comme plante d’ornement, se tient de façon très élégante et peut atteindre m. Il doit sa carrure impressionnante en grande partie à ses feuilles larges, persistantes vertes-grises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.