vendredi 20 mars 2020

Piscine bloc à bancher

Robuste et relativement simple à mettre en œuvre, le bloc à bancher constitue une alternative intéressante au parpaing pour construire une piscine en béton. C’est encore plus vrai, si vous privilégiez le bloc à bancher en polystyrène. Idéal pour les bassins réalisés sur mesure, le bloc à bancher signe des piscines de qualité et pérennes.


Simples et rapides à monter, ils sont revêtus d’un enduit d’imperméabilisation pour piscine (Sika, Parexlanko, PRB…). Prêt à l’emploi, l’enduit assure à la fois l’étanchéité et la finition. Si vous respectez les différentes étapes de préparation et de réalisation, vous obtiendrez une belle piscine en blocs à bancher !

N’hésitez pas à consulter nos fiches travaux avant de démarrer votre chantier. Réaliser une piscine en bloc à bancher est le meilleur moyen pour obtenir une piscine de qualité à un prix bon marché. Plusieurs étapes sont à respecter pour une qualité optimale. Le bloc à bancher est la technique la plus courante pour la construction de piscines en kit.


Les blocs à bancher se présentent sous forme de blocs creux ou alvéolaires. Ils sont en béton, en polystyrène ou en composite. Ces blocs de coffrage calibrés sont posés à sec (sans mortier) avant d’être remplis de béton pour former les parois.


Aux formes libres, notre lecteur a préféré un bassin rectangulaire.

Elévation des Blocs à Bancher de la Piscine Une fois le radier de la piscine coulé et sec, on peut commencer à monter les murs en bloc à bancher. Il faut apporter un grand soin au montage des blocs pour éviter toute malfaçon qui serait désastreuse par la suite (mur de la piscine pas droit ou pas d’aplomb). Construire sa piscine en blocs à bancher.


On les assemble pour monter les parois du bassin, puis on coule du béton dans la structure. Cette technique est la plus utilisée pour la construction de piscines en kit, elle offre plusieurs avantages : elle est économique et sa facilité de mise œuvre permet à tout particulier un peu bricoleur de construire sa piscine soi-même. Le bloc de polystyrène est utilisé dans la construction en général et depuis des années pour les piscines. Le but est de construire une piscine en béton armé sans utiliser les banches en bois ou métal ni les traditionnels blocs à bancher en ciment, lourds et difficiles à mettre en œuvre. Attention : ne confondez pas la construction de piscine en béton banché avec la construction en blocs à bancher et en parpaings.


Les techniques sont très différentes et les résultats ne donnent pas du tout la même qualité de piscine. Isolation thermique: En construisant les murs la piscine avec des blocs polystyrène, ils sont déjà isolé. Cela vous permet de prolonger votre saison de baignade, car environ de la chaleur est perdue à travers les parois de la piscine.


Le bloc se découpe facilement à la scie et lui confère une souplesse de mise en œuvre appréciable. Seul un revêtement liner ou PVC armé (sous certaines conditions) assure l’étanchéité de la piscine. Avantages du bloc coffreur. Il s’agit d’une sorte de parpaing creux sans fond dans lequel du béton armé d’un fer vertical est coulé. Ce type de matériau de construction est aussi utilisé pour de nombreux ouvrages notamment pour les soubassements.


Vu sur piscine -kit-facile. Toutefois, il demeure plus cher qu’une solution en parpaing traditionnel.

Il est rapide à assembler, et très résistant. On le trouve aussi parfois sous le nom d’ agglo à bancher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.