lundi 10 février 2020

Taille groseillier

Procéder de cette façon équilibre la touffe et permet à l’air ainsi qu’au soleil d’agir favorablement sur la qualité des fruits, mais aussi de maintenir un rendement régulier. Et surtout, ce geste prolonge l’existence des groseilliers de façon substantielle. Tailler le groseillier à fleurs.


Chaque année, vous devez faire un petit rafraichissement pour que sa floraison soit belle. La taille se fait entre mars ou avril, et fin mai.

Coupez au ras du sol les branches. Ne taillez pas l’arbuste, laissez-le se développer naturellement. Supprimez les branches qui s’entremêlent. Si vous constatez que les arbustes ne révèlent pas de bourgeons, alors sachez qu’il est encore possible de les tailler. Tous les ans en février-mars, supprimer les rameaux les plus âgés (de plus de ans), éliminer les rejets trop faibles et couper les rameaux qui encombrent le centre du buisson pour aérer votre groseillier.


Appliquer un produit cicatrisant. Bien tailler le groseillier : Le meilleur moment pour tailler un groseillier à grappes ou un raisinet se situe vers la fin de l’hiver, idéalement au mois de février-mars. Le temps doit être plutôt doux et sec, sans risque de gelées.

Il est donc nécessaire de supprimer les branches les plus anciennes et de favoriser l’apparition de nouvelles pousses. De plus, un buisson bien aéré limitera le risque de maladies et facilitera la cueillette. On taille le groseillier en février-mars hors période de gelées. Après la floraison (en mai-juin), ce type de taille a pour objectif de concentrer la sève sur les fruits. Avec son épouse Marielle, Eric Pauchon cultive des fruits rouges depuis ans dans leur exploitation située à St-Julien Molhesabate (43).


Celle des framboisiers est plus technique. La plantation du groseillier à fleurs se pratique en revanche en automne. Conseil d’entretien et de culture du groseillier à fleurs. Le groseillier se multiplie par bouturage en hiver. Dans la famille des groseilliers, il faut distinguer deux familles.


Vous pouvez tailler votre groseillier à maquereau dès l’année de plantation. Au printemps, en mars par exemple, supprimez tous les rejets de moins de cm. Rabattez les autres jusqu’aux ¾, toujours au-dessus d’un bouton tourné vers l’extérieur. Si la variété est retombante, choisissez un bouton tourné vers le haut. Incontournable dans les haies libres, il se plante aussi en isolé ou en massif.


Procédez à une taille en buisson qui respecte la forme initiale, établit la charpente, éclaircit la touffe et dégage les rameaux. Cet arbuste produit des fruits bien acidulées, fruités de calibre moyen de couleur rouge vineux.

Groseillier Spinefree. Avec une production assez bonne vous pourrez récolter des groseilles au mois de juillet. Pas de taille depuis longtemps: si l’arbuste n’a pas reçu de soin depuis plusieurs années, il est fort probable que vous devrez commencer par couper certaines branches mortes et sèches au cœur de l’arbuste. Pour cela, supprimez toutes les pousses au centre de l’arbuste ainsi que toutes celles qui sont malades. Cette dernière doit se composer de neuf à douze branches.


Sur les branches de ans, la récolte diminue. Quand et comment tailler ? On gagne à l’effectuer entre mi-février et fin mars en fonction des régions, dès les premiers signes de la reprise de la croissance. Il est alors plus facile d’identifier avec certitude les organes à tailler et ceux à conserver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.