mardi 18 juin 2019

Figue violette

Le figuier Violette de Sollies (synomyme : Parisienne, Brogiotto Nero) produit, une fois par an, de grosses figues, aplaties, bleu violet à la chair rouge sucrée et parfumée. Ce figuier est très productif. Cette variété de figue a fait la réputation de la ville de Solliès Pont (83). Le Figuier Violette Dauphine produit de beaux fruits à la peau violet foncé à maturité, à la chair fine et juteuse.


La Figue entre dans la composition de plats sucrés (tartes, clafoutis, compotées…) ou salés par association avec du chèvre, du jambon sec ou du foie gras.

Après la récolte, la conservation au réfrigérateur est déconseillée car elle altère les arômes de la Figue. Profitez de nos promotions et faites vous livrer ou venez retirer vos courses rapidement dans votre magasin. Après avoir nettoyé et essuyé les figues , coupez-les en quatre et mettez-les dans une bassine à confiture avec le sucre, le jus de citron et éventuellement la gousse de vanille fendue en deux.


Lorsque l’ébullition se forme. Le sycone est une particularité des Moracées. Figue de Solliès ou Violette de Solliès : de couleur pourpre, à noire, légèrement aplatie, à chair rouge, juteuse et sucrée.


Très propice au transport grâce à une peau plus épaisse.

Irrésistibles dans leur robe violette , les figues sont des fruits à petits grains gorgés de soleil et de sucre dont il faut profiter des nombreux bienfaits à la belle saison. Le FIGUIER Violette Dauphine (Ficus carica) est une variété hâtive, vigoureuse et très fertile. Bifère (Produit deux fois). Forte production de grosses figues attractives. Chair sucrée et juteuse, fraise clair à ambrée.


Bonne résistance au transport. Ses figues-fleurs sont à maturité en juillet et ses figues d’automne entre la fin août et octobre. De taille exceptionnelle, elles affichent une peau jaune vert et une chair très sucrée et charnue.


Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu’une quantité intéressante de fibres. Les figues peuvent être violettes, vertes ou blanches. Figue de Marseille : la plus connue au monde grâce à son exportation par les Perses dans le bassin méditerranéen, chair claire et goût mielleux. Grise de Saint-Jean : généreuse en récolte biannuelle, utilisée séchée ou cuite. Noires, vertes ou violettes , les figues offrent une étonnante variété de vitamines et minéraux et pourraient contribuer à prévenir de nombreuses maladies.


Riche en glucides, en fibres et en protéines, la figue est très nourrissante, facile à digérer et laxative. Récoltées à maturité, elles sont plutôt fragiles.

Repérez les figues sur lesquelles une petite goutte de jus a perlé. Ce sont les plus sucrées ! Moelleux et sucré, la figue est un fruit riche en antioxydants, potassium, calcium, magnésium et phosphore. Sa saison est l’automne, ce qui permet dès le mois de septembre ou octobre de préparer les confitures qui raviront les papilles lors des fêtes de fin d’année. La confiture de figues violettes se marie particulièrement bien avec le fromage de brebis et le foie gras. Soyez le premier à donner votre avis ! Au lieu de € Eco-part Dont écotaxe : € Réf.


Arbre fruitier caduc de petite taille au port très décoratif aux larges feuilles lobée. Pyriforme pour les figues fleurs. Ressemble beaucoup à la Noire de Caromb. Cataplasmes de figues : cuites dans l’eau ou le lait, les figues font des cataplasmes parfaits pour faire mûrir les abcès et les furoncles.


Cultiver la figue pour ses bienfaits Le figuier apprécie le plein soleil et a besoin d’être abrité dans les régions non méridionales. Blanche, noire, rouge, violette ou bicolore, elle reste avant tout un fruit gourmand et gorgé de soleil. Oscillant entre saveurs douces et acidulées, sa chair est onctueuse et rafraîchissante. La figue est un festival de couleurs et de saveurs ! La Goutte d’Or : bifère (début juillet et fin août). C’est une figue assez grosse à la peau brun foncé et à la chair brun clair, juteuse.


Recettes à base de figues : les recettes les mieux notées proposées par les internautes et approuvées par les chefs de 750g.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.