Mais pour avoir vos propres potirons , il va vous falloir anticiper bien en amont et préparer vos semis si vous ne souhaitez pas les acheter sous forme de plants en godets prêts à être mis en terre. Comment effectuer le semis de potiron ? Pour cela, attendre que tout risque de gelée soit écarté et que la terre soit parfaitement réchauffée. Déposez graines dans chaque godet et sélectionnez le plus vigoureux lors de la levée.
Attendez donc semaines au moins avant de repiquer. Pour les grandes parcelles, amendez la terre de compost aux seuls endroits où vous allez les planter.
Quand semer des potimarrons ? Il faudra alors repiquer les plants environ semaines plus tard. Or, le potimarron est. Procurez-vous des pots de semis, comme des godets qui ont déjà servi, après les avoir rincés. Remplissez les pots de terreau pour semis, aux deux tiers. Sa chair rappelle légèrement celle de la châtaigne, d’où son nom.
Pincez au-dessus de la deuxième feuille, quand les plants ont développé 4-feuilles. La plantation des potirons se fait par semis, en godet ou en pépinière. Il est possible de réaliser un repiquage.
Les jardiniers vivant dans une région au climat frais peuvent se lancer dès le mois de mars jusqu’à avril. Toutefois, il est préférable de commencer à planter les potirons mi-avril. Du semis à la récolte, chaque geste est important et vous aideront à avoir de magnifiques potirons. On réservera donc cette option aux régions au climat très doux. On peut donc semer plus tard que les premières et il est même intéressant d’échelonner ses semis afin de récolter durant toute la saison.
Récoltez quand le pédoncule tourne au jaune clair et, quel que soit le stade, avant la 1re gelée. La conservation du potiron. On imagine donc que ces légumes ne sont pas faits pour les jardinets. Attention, les potirons et les courges craignent le froid. Semez sous châssis au mois d’avril.
La température doit ête d’au moins 12°C pour permettre la germination. La lumière est également très importante. Faites-le sous abri et ils seront repiqués au potager après les dernières gelées, à la mi-mai généralement. Semer des graines en suivant le calendrier lunaire, ce n’est pas forcément évident.
Détente Jardin vous propose de nombreuses fiches dédiées à des fruits et légumes pour vous apprendre à les semer avec la Lune. Tomate, carotte, mâche, petit pois, persil. Le choix est large ! Voici en détail comment préparer et faire le semis.
Les fleurs sont jaunes et les fruits arrondis.
Côté sol, installez-le dans une terre riche, bien drainée. Un vieux tas de compost offre des conditions idéales pour réussir la culture de cette plante gourmande. Les potirons, potimarrons et autres courges ne doivent être ramassés ni trop tôt ni trop tard. Semis des graines de potiron. Parmi les plantes potagères les plus faciles à cultiver, les cucurbitacées ( potirons , coloquintes, courges, potimarrons, pâtissons, courgettes, courges musquées) apporteront un bon rendement.
Découvrez astuces pour bien réussir vos semis. Pour vous aider et savoir quand et quoi cultiver, référez-vous au calendrier des semis au potager. Même si ce sont des plantes faciles. Notre calendrier des semis au potager vous donne toutes les infos pour vous organiser, mois par mois : quand semer ou planter, combien de temps pour que la graine germe, quand la repiquer au potager, quand intervenir pour arroser, fertiliser, butter et récolter. Les conseils pour les semis de courgettes sont valables également pour l’ensemble des espèces et variétés qui constituent la grande famille des cucurbitacées.
Les courgettes sont assez faciles à faire pousser, mais il faut savoir qu’elles préfèrent un sol léger, frais, meuble et humifère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.