lundi 14 janvier 2019

Phytoépuration plantes

La phytoépuration , une solution naturel pour le t raitement des eaux. Il s’agit plus précisément d’assainir les eaux usées par les bactéries cachées dans le système racinaire des plantes qui sont dites épuratrices. Facile d’entretien et moins cher qu’une. On utilise deux types de filtres plantés.


On plante à raison de plantes par m².

Le filtre vertical. En phytoépuration , on utilise le plus souvent la plante phragmites australis (roseau commun) car elle transforme la matière organique et fixent les métaux lourds ainsi que les produits dérivés des détergents. Mais attention à son emploi ! Pour épurer les eaux usées, la phytoépuration s’appuie sur l’action des plantes macrophytes, ou plus exactement des bactéries qui se développent sur leur système racinaire (racines ou rhizomes). Celles-ci dégradent toutes les molécules organiques issues des eaux usées en composants assimilables par les plantes.


Vous pouvez aussi aller consulter notre page d’accueil qui récapitule les différentes étapes et les coûts à mettre en œuvre dans le cadre d’une construction en conteneur. Elle permet de traiter phosphates et nitrates : ainsi, les bambous mangent littéralement les phosphates.

En phytoépuration, on utilise le plus souvent la plante phragmites australis (roseau commun) car elle transforme la matière organique et fixent les métaux lourds ainsi que les produits dérivés des détergents. C’est un procédé naturel par des plantes pour filtrer et dépolluer les eaux usées. Totalement écologique et sans odeurs, la phytoépuration consiste à assainir les eaux usées grâce aux bactéries présentes dans les racines de plantes épuratrices (bambous, roseaux, massettes et laîches sont les plus utilisées). PHRAGMITES australis ou Roseau commun.


Les indispensables. Elle est seule dans le premier bac filtrant, c’est par elle que commence le processus. En contrepartie, les plantes fournissent de l’oxygène aux bactéries par leurs racines.


Il faut dire que l’épuration par les plantes entre en résonnance avec les modes de vie autonome et écologique, souvent adeptes du savoir-faire et du Do-it Yourself. On peut ainsi trouver des kits de phyto épuration, qui vous permettent de créer votre propre jardin d’assainissement. Phytoépuration Bienvenue à phytoepuration.


Notre entreprise, Boca- Plantes est implantée dans la commune de Moncoutant, département des Deux-Sèvres. Elle ressemble beaucoup au lagunage. Il existe beaucoup de techniques différentes donc on ne peut pas toutes les citer.


Sa maintenance est aisée et ne demande pas de qualification particulière. Afin de comprendre son fonctionnement, nous exposerons dans un premier temps les différents types de plantes pouvant intervenir dans ce système (a). Pour cela il faut sortir ses gants, son râteau, sa brouette, et tailler les chaumes (parties aériennes des plantes ) qui sont jaunes à cette époque, à 10cm de la surface environ, et les utiliser ailleurs dans le jardin comme paillage végétal ou dans le compost.

Précieux pour coloniser et fixer les rives. Ce système concerne donc toutes les maisons qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout. Ainsi, dans la catégorie de ces plantes émergentes figurent les massettes, les roseaux, les jacinthes d’eau, les scirpes, les. On y associe des plantes aquatiques variées ou des végétaux ligneux de zones humides.


Epurer par les plantes, tel est le principe de la phytoépuration. On sait à quel point les plantes peuvent être d’efficaces instruments de dépollution. Certaines d’entre elles, le plus souvent aquatiques, ont le pouvoir de nettoyer des zones humides de tous métaux lourds, phosphates, azotes et autres polluants chimiques. En France, millions de personnes ne sont pas desservies par le tout-à-l’égout, et doivent traiter elles-mêmes leurs eaux usées. On parle d’assainissement autonome, ou d’assainissement non collectif.


Pendant longtemps, les filtres plantés ont été utilisés de manière expérimentale. L’assainissement par les plantes permet d’épurer les eaux usées de la maison y compris les eaux brutes des toilettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.