Le mimosa résiste au gel lorsqu’il est modéré (-5° maximum) mais surtout lorsqu’il ne dure pas trop longtemps. Pour le mimosa en pot, sa résistance au gel est moins importante, rentrez-le à l’abri des gelées, dans une pièce fraîche durant l’hiver s’il gèle dans votre région. Le mimosa , de sa tige, ses feuilles et ses fleurs , contient des terpénoïdes, des flavonoïdes, des glycosides, des quinines, des alcoloïdes, des phénols, des couramines, des saponines et des tanis. Ces actifs permettent un grand nombre d’actions sur la santé ainsi que sur la beauté.
Beau mimosa au jardin.
Petit arbre au port étalé, aux feuilles persistantes plumeuses d’un beau bleu-vert, aux glomérules de fleurs jaune vif très parfumées, le mimosa est le joyau du jardin. On peut l’y cultiver en haie ou en sujet isolé au milieu d’une pelouse. Près d’un lieu de passage, on profitera au mieux de son parfum. Cette plante possède également de fines feuilles persistantes.
Elle donne une belle floraison jaune, et légèrement parfumée, entre le mois de juillet et Noël. Ne pas confondre avec le mahonia qui offre également des fleurs de couleur jaune citron. La plupart des Acacias toutefois, ont ce qu’on appelle des phyllodes.
Ces derniers sont de forme variée.
Leur fonction est la même que celle des feuilles d’autres plantes. Enfin, le mimosa le plus courant (A. dealbata) voit ses branches geler en dessous de -°C. Il en existe une forme montagnarde ( subalpina ) naine et réputée résister à -°C, hélas très rare.
Message par palmatuma sam. Ce champignon (phytophthora sur racines) est véhiculé par la sève et le mimosa est foudroyé. Dans ce cas, il est impératif de dessoucher, de détruire, (par le feu, si possible) et de désinfecter le sol avant toute nouvelle plantation. Jaunissement des feuilles : un symptôme à surveiller de près. Bonjour, mon mimosa perd ses feuilles.
Il est en pleine terre et celle-ci est argileuse. Que me conseillez-vous ? Le mimosa des quatre saisons est moins rustique que celui de Nice, mais il tolère mieux les sols alcalins. Côté nourriture, ne jamais employer d’engrais azotés.
Fertiliser à petites doses en divers élément (dont des oligo-éléments) à l’aide d’engrais à base d’algues. Feuille composée bipennée d’un mimosa d’hiver. Taille : Toujours tailler après la floraison. La suppression des graines favorise la pousse de nouvelles branches et empêche la propagation, souvent catastrophique, dans tout le jardin.
Mimosa pudica est une annuelle ou vivace éphémère à feuillage persistant et port buissonnant ou tapissant.
Les tiges ramifiées sont fines et épineuses. Le mimosa à longues feuilles appartient à la famille des Fabaceae, plante qui se classe dans le genre Acacia (Mimosa). Mimosa propriétés thérapeutiques et médicinales : Le mimosa est une plante médicinale dont les propriétés thérapeutiques sont antispasmodiques, diurétiques et sédatives. En revanche, le Mimosa pudica (aussi appelé sensitive), qui porte donc le vrai nom botanique de mimosa , est une plante des forêts tropicales. Elle est ornée de fleurs roses en boules et ses feuilles.
Le lajjalu est utilisé depuis le ème siècle en médecine Ayurvédique sous forme de décoction de racine ou d’extrait de feuilles. On parle beaucoup du mimosa en Inde, en Amérique centrale mais il pousse depuis des siècles sur le sol européen. Il n’a pas les mêmes destinées thérapeutiques, il est vénéré pour son odeur admirable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.