Quand semer les courgettes ? Les conseils pour les semis de courgettes sont valables également pour l’ensemble des espèces et variétés qui constituent la grande famille des cucurbitacées. Rebouchez les poquets en faisant tomber la terre qui se trouve sur les bords. Avec le dos de la binette, tassez le sol pour que les graines soient en contact avec la terre.
Vous pouvez aussi échelonner la production en semant plus ou moins tard dans la saison.
Faciles à cultiver, les courgettes se sèment directement en pleine terre, ou au chaud pour des plants plus précoces. Recouvrir légèrement de terreau puis arroser en pluie fine de manière à maintenir le substrat légèrement humide. Comment semer les courgettes.
En avril, semer graines par godet, sous abri à °C, à la lumière. Ne conserver qu’une plantule par. Faites-le sous abri et ils seront repiqués au potager après les dernières gelées, à la mi-mai généralement. On les gâte en particulier après la mise en terre et lors des grosses chaleurs.
Les courgettes doivent avant tout être bien arrosées.
Car la petite faiblesse des plants, ce sont leurs feuilles. Généralement, on choisit de semer les courgettes directement en terre. Semis de courgette en place. Désherbez méticuleusement votre parcelle. Semer en place directement au potager.
Une fois cela fait, recouvrez les graines avec quelques centimètres de terre puis arrosez délicatement vos nouveaux semis de courgettes (sans les noyer) avec votre pulvérisateur. Pour prévenir son apparition, ne mouillez pas le feuillage en arrosant vos courgettes. Escargots et limaces. Ces gastéropodes se régalent des feuilles tendres. Il est ainsi nécessaire de pailler le pied (tontes de gazon séchées, paille ou broyat de végétaux).
Attention toutefois à ne pas détremper. La plupart des plants de courgettes sont de type buissonnant, mais il existe quelques variétés qui sont coureuses. La couleur de leur peau et leur forme varient. Elles ont surtout besoin de soleil et d’eau, et attention aux variétés coureuses qui sont réservées aux grands potagers ! Après la levée, conservez un seul plant par poquet. Cela me permet de cultiver au potager différents variétés de courgettes comme la courgette ronde ou la courgette ambassador, genovese ou gold rush.
Une fois que le fruit de la courgette apparait, il ne reste pas longtemps avant de.
Parmi les plantes potagères les plus faciles à cultiver, les cucurbitacées (potirons, coloquintes, courges, potimarrons, pâtissons, courgettes , courges musquées) apporteront un bon rendement. Découvrez astuces pour bien réussir vos semis. Même si ce sont des plantes faciles.
La période des semis peu donc varier du mois de mai au mois de juin, en fonction de votre région et du climat. Les premiers pieds de courgettes plantés début mai sont souvent épuisés en fin de saison et ne produisent plus beaucoup. On peut semer les courgettes jusquau mois de juillet afin détaler les récoltes jusquà lautomne.
Graines de courgettes. A droite : courgettes rondes de Nice. Emiettez la terre et si nécessaire, mélangez-y du terreau, un compost bien décomposé ou tout autre amendement. En pleine terre en poquet, dans un sol bien préparé.
Pensez à semer léger. Courgettes rondes, allongées, vertes ou jaunes. Les fleurs de courgettes sont également comestibles et décoratives. Dans quel sens faut-il semer les graines de cucurbitacées ? La pointe (le germe) vers le haut, vers le bas ou sur le côté ? Réaliser son semis de courgettes est très facile. Je vous explique ici comment semer un sachet de graines en moins de minutes.
Avec le meilleur taux de réussite pour obtenir des courgettes. Détente Jardin vous propose de nombreuses fiches dédiées à des fruits et légumes pour vous apprendre à les semer avec la Lune. Tomate, carotte, mâche, petit pois, persil. Le choix est large !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.