lundi 9 avril 2018

Doryphore insecte

Plantes vulnérables : les légumes du potager , aubergine, tomate, poivron et, surtout, pomme de terre. Organes touchés : racines, tubercules et feuillage. Insecte de la famille des chrysomélidés avec une taille moyenne d’une dizaine de millimètres, le doryphore ou chrysomèle de la pomme de terre est très facile à identifier avec son corps oblong bombé et son dos portant des rayures jaune et noir. Ce sont ces motifs qui préservent ces insectes de leurs prédateurs, rendant encore plus difficile leur extermination.


Chez le Doryphore les sexes sont semblables, le mâle étant généralement plus petit.

Il est originaire des États-Unis et du Mexique, mais ce coléoptère a attiré l’attention sur lui au XIXe siècle où il ravage des champs entiers de pommes de terre. Soulevez-les et écrasez les insectes avant de les brûler. Pour mieux combattre et éloigner les doryphores qui sont responsables des destructions de nos plantations, il serait bien mieux de les connaître d’abord. C’est un insecte de taille moyenne ave. Le doryphore est issu de la famille des chrysomélidés.


Il s’attaque généralement aux parties supérieures de la pomme de terre et à d’autres végétaux comme la tomate ou l’aubergine. Feuilles et tiges dévorées par des insectes jaune striée de noir. Racines ou tubercules dévorées par des larves roses et noires.

Le Doryphore , un des pires ennemis de la pomme de terre, a, depuis le début de son ex-pansion, été aidé. Cette prolifération très rapide peut provoquer d’énormes dégâts à la plantation. Le Doryphore est un insecte jaune orangé rayé de noir dont la larve est orange à tête brune. Si les larves sont petites (moins de mm, soit plus petite qu’un grain de riz), il est possible d’utiliser la lutte biologique avec Bacillus thuringiensis. Doryphore et larve de doryphore Pomme de terre, tomate, aubergine… le doryphore est partout ! Cet insecte dont la taille ne dépasse pas le centimètre est un vrai cauchemar pour les propriétaires de potager.


Il s’attaque principalement aux pommes de terre, mais aussi aux aubergines et aux tomates. Heureusement, il existe des astuces pour se débarrasser du doryphore. Dans tous les cas, cela demandera néanmoins une surveillance régulière et parfois longue. Il rencontre donc malheureusement peu de prédateurs naturels. Une invasion de doryphores peut rapidement mettre à mal toute votre culture de.


Doryphore sur pomme de terre La présence de doryphores dans les parcelles est à surveiller au moins deux fois par semaine, dès mai. Une intervention est recommandée dès qu’une plante avec au moins larves est repérée dans chaque foyer, et si les stades de développement des deux tiers de ces larves sont compris entre le stade grain de blé et grain de maïs. Leptinotarsa decemlineata – Doryphore Coléoptère aux élytres jaunes rayés de noir de la famille des chrysomélidés, le doryphore est un ravageur des feuilles de pommes de terre et autres.


Préventions et bonnes pratiques sont indispensables. Description du doryphore : Il est facilement reconnaissable avec ses élites rayées noir et crème.

Il mesure un centimètre de long à l’état adulte. Biologie du doryphore. Ils en sortent à partir d’avril, de manière très échelonnée. Dès le mois de mai, les pontes commencent. L'avantage du doryphore , c'est qu'il est rayé de noir est plus facilement repérable que d'autres insectes nuisibles comme la chenille verte.


La pomme de terre, la tomate et l'aubergine sont les plantes préférées de ce petit coléoptère dont il dévore les feuilles, la tige mais également les tubercules. Observation : des insectes (coléoptères) jaune orangé et rayés de noir, au dos bombé, dévorent le feuillage. Les adultes de première.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.