lundi 26 mars 2018

Culture de la pomme de terre

La pomme de terre est un légume facile de culture. De la plantation à la récolte, conservation, voici comment avoir de belles pommes de terre. Pour limiter la population de doryphore sur la parcelle mise en culture , associer une de ses plantes hôte à proximité des plants de pomme de terre.


Enfin la pomme de terre est sensible aux carences en potasse et en phosphate. La plantation des pommes de terre a lieu généralement entre mars et mai. La culture des pommes de terre.

Une bonne prépartation du sol en est la clé. C’est également une des cultures les plus rentables au niveau quantité. De plus, les pommes de terre se conservent longtemps dans de bonnes conditions.


Afin que la pomme de terre profite de tous les nutriments du sol et s’épanouisse de la meilleure des façons, pensez à désherber bien consciencieusement autour des plants. Si besoin, ne l’arrosez qu’au petit matin, en veillant à ne pas mouiller les feuilles pour éviter le mildiou. Si les morceaux sont petits, vous pouvez les replanter en godets, sinon dans des cagettes avec de la tourbe. Il va falloir labourer, creuser, planter, bêcher, arracher etc … Et bien sachez qu’il existe une méthode simple et pratique. Et non, ce n’est pas la technique.


L’entretien des plants de pomme de terre.

Pomme de terre Charlotte : Sa chair est ferme et elle a une bonne tenue à la cuisson. Sa période de récolte est semi-précoce, à 1jours après la plantation. Sa durée de conservation est moyenne, 120. Elle apprécie une exposition ensoleillée, une terre profonde, relativement fraîche et bien enrichie. Plantez-les vers mi mai quand les gelées ne sont plus à craindre, soit par éclats de souche, soit en sujets isolés en leur réservant un bon mètre carré ! Elles apprécient une exposition ensoleillée, une terre profonde, relativement fraîche et bien enrichie.


Grosse pomme de terre à chair jaune. Agata : variété plus précoce que Bintje de bonne qualité culinaire. Ratte (ou Ratte du Touquet) : pomme de terre demi-tardive, de petite taille dont le rendement moyen et la conservation courte sont compensés par une chair ferme au goût délicieux.


Il vous suffit de respecter quelques règles simples pour récolter des pommes de terre au bon goût de votre terroir. Ameublissez bien le sol. Ses feuilles peuvent également subir les attaques des doryphores qui peuvent rapidement mettre à mal votre culture de pommes de terre ! Retrouvez nos conseils pour se débarrasser naturellement des doryphores des pommes de terre.


Sa culture est en effet assez facile et accessible aux jardiniers débutants. Les voici détaillées. Réservez les variétés tardives aux grands jardins, les pommes de terre mettent alors 1jours à arriver à. La préparation reste très classique par rapport à l’agriculture conventionnelle.


On cherchera à obtenir une terre meuble, réchauffée et sans mottes. Un labour est souvent pratiqué, suivi de passages de herse animée.

Que ce soit sur le sol ou en structure hors sol, nous choisissons ici de vous présenter une culture sans travail du sol avec utilisation de paillis. Nous y avions planté quelques plants de pomme de terre germés (qui provenaient de pomme de terre du commerce). Nous avons récolté un peu (suffisamment pour satisfaire notre égo de nouveaux jardiniers).


Nous avons dû en oublier quelques-uns car nous avons eu la surprise de voir nouveaux pieds émergés cette année ! Nous les avons laissé bien qu’un voisin de jardin nous ai dit que. Arrosage des plants de pommes de terre. Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez donc régulièrement le sol entre les rangs de votre culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.