La moutarde est une plante très utile au jardin. Nous vous proposons de découvrir cette plante aux multiples usages. Le plus souvent considérée comme une mauvaise herbe dans le jardin, la moutarde est un condiment apprécié dans le monde entier et ses feuilles et ses graines offrent de nombreux bienfaits et vertus sur la santé.
Cette plante fourragère, bien connue pour ses graines avec lesquelles se réalise le fameux condiment du même nom, est également fort appréciée comme engrais vert. Grâce à l’occupation du sol durant sa croissance et à la matière organique qu’elle apporte au sol après le fauchage, elle améliore celui-ci et le rend plus souple et fertile pour les plantations. Est-ce la Chine, l’Afghanistan, le bassin méditerranéen ? Elle est généralement mise en place après les légumes d’été , permettant d’occuper le sol durant la mauvaise saison, mais on peut la semer entre mars et septembre octobre.
Certains la consomment avec la viande froide. Moutarde en grains pimentée. Les graines lui donnent une texture granuleuse et le piment un goût relevé. Vous laissez décomposer sur le sol pendant une bonne semaine.
Une fois qu’ils poussent, éclaircissez et replantés les plants afin qu’ils soient séparés d’une quinzaine de cm. Plantez vos graines de moutarde à environ 2. L’huile essentielle extraite de ses racines est d’ailleurs utilisée pour soigner les infections du sinus. En dehors de ses racines. Ne plantez pas la moutarde après une culture de chou : ce sont deux plantes issues de la même famille. Semée jusqu’au mois d’octobre, elle sera coupée au moment de sa floraison.
Ce légume ancien pour les Chinois peut atteindre la taille de cm. A essayer au potager! Voilà une plante potagère qui nous vient de Chine comme son nom l’indique, plus exactement, elle est fortement cultivée en Chine, on l’appelle également moutarde brune.
Il existe plusieurs espèces de moutardes appartenant à la Famille des Brassicaceae. Le danger de la moutarde est dû à ses effets rubéfiants très irritants : une seule goutte d’huile de moutarde sur la peau peut provoquer une brûlure importante. C’est une plante tonique et dépurative.
Elle favorise une bonne digestion et lutte contre les troubles digestifs comme la constipation. Les grains de moutarde sont un bon remède pour traiter les états grippaux et les bronchites. Elle peut aussi être utilisée pour apaiser la toux et dégager les.
Le terme de moutarde désigne à la fois une plante aux feuilles ciselées et aux fleurs jaunes et le condiment réalisé à partir des graines de cette plante. Faisant partie de la famille des Brassicacées, sa hauteur ne peut pas aller au-delà de m. Quant à son feuillage, celui-ci dispose de pétioles comprenant des feuilles alternées. Celles qui se trouvent dans la partie inférieure ont un lobe terminal. En revanche, celles qui se situent dans la partie supérieure sont ovales.
A l’origine de son succès, plusieurs raisons : coût limité des semences, semis facile même à la volée, destruction facile, bon piège à nitrate. Elle est cependant sensible au stress hydrique et aux fortes températures en cas de semis très précoce. Associez-la donc à vos cultures. A petite dose, elle stimule également l’appétit.
Un puissant anticancérigène. Comment l’éliminer Arracher les jeunes plantes à la main ou à la serfouette avant qu’elles ne fleurissent et ne pas les laisser au sol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.