Comment Faire Pousser Les Cils ? L’ oïdium de la vigne provient d’un champignon venu d’Amérique du Nord. Il est capable de détruire toute la récolte si rien n’est fait. Il est recommandé de traiter l’ oïdium de manière préventive et curative.
Aérez bien les plantations afin d’éviter que l’humidité ne stagne.
L’ oïdium se propage lorsque les plantes sont trop serrées entre elles… 2. Supprimez immédiatement les parties touchées. Brûlez les feuilles et les parties infestées de la plante. Le programme de traitement de la vigne visera surtout à prévenir, par des pulvérisations de bouillie bordelaise et de soufre, les deux maladies les plus fréquentes : le mildiou et l’ oïdium. Voici comment traiter les différentes maladies et parasites de la vigne , en préventif et en curatif. Traitement au soufre : Employé depuis un siècle et demi sur la vigne , le soufre est un produit reconnu par l’agriculture biologique.
Il agit également sur d’autres champignons ou acariens.
Du fait qu’il est totalement biodégradable, il peut être utilisé très prêt de la récolte. Traitement avant récolte au bicarbonate des végétaux (fruits, légumes, plantes ornementales). Les pathologies concernées sont d’ origine fongique et font partie des plus fréquentes : la tavelure du pommier (Venturia inaequalis), oïdium de la vigne (Uncinula necator), et mildiou (Sphaerotheca spp, Oïdium spp).
En traitement curatif , le souffre reste la meilleure solution. Une pulvérisation à suffi pour l’ oïdium et trois ont été faite sur un rosier malade. Tout à disparu et tout ce petit monde se porte très bien!
Je parle de ce traitement à qui veut bien m’entendre car je me rend compte qu’il est vraiment méconnu. J’ai même soigné une mycose buccale suite à un traitement antibiotique avec. L’oïdium est présent dans les vignes bien avant l’apparition des symptômes. Encore faut-il avoir les bons outils pour le détecter, et anticiper avec précision le risque, et la stratégie fongicide la plus adaptée. C’est précisément l’objectif des kits de diagnostic oïdium, nouveauté proposée par Bayer.
Oïdium de la vigne : maintenir la protection jusqu’à la fermeture de la grappe Par la suite, il faut respecter strictement les délais de renouvellement et les resserrer si nécessaire. La lutte anti-oïdium ne doit pas être relâchée sous prétexte que la pression mildiou est moins forte souligne Jean-Baptiste Drouillard. Il existe différents types d’ oïdium ou devrais-je dire champignons responsables de l’ oïdium selon la plante en question.
Concrètement, celui qui se développe sur votre vigne ( Erysiphe necator ) ne sera pas le même que celui qui touche vos solanacées ( Leveillula taurica ) ou encore vos rosiers ( Podosphaera pannosa ). Les stades de la vigne évoluent, les conditions climatiques sont favorables, la vigilance s’impose face au risque mildiou.
Principalement recommandé en préventif, elle s’utilise aussi en curatif. Diluer 25mL de Javel dans litres d’eau. A ce dosage là, pas de soucis pour l’environnement ni la santé.
Les plantes touchées – les légumes feuilles tels que la mâche par ex. A l’est ou à l’ouest, dans les régions plus chaudes, taillez en février-mars, au début de la montée de sève. Dans les zones tempérées, exposez la vigne au sud. La vigne requiert une température estivale moyenne de 18°C minimum. En hiver, elle supporte -15°C minimum en terrain humide, -22°C en sol bien drainé.
Accueil Jardinage Traitement , maladies Mildiou : lutte et traitement bio Mildiou : lutte et traitement bio Bien connu comme étant l’ennemi n°de la vigne , le mildiou est en effet une menace constante pour la récolte de raisin mais également pour certains légumes du potager comme la tomate ou la pomme de terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.