lundi 9 octobre 2017

Bouillie bordelaise vigne

La bouillie bordelaise est un produit de traitement fongicide efficace et autorisé en agriculture biologique. Elle est largement utilisée pour le traitement des plantes, légumes ou fruitiers du jardin. Le respect des doses et de l’utilisation de ce produit est néanmoins nécessaire pour ne pas contaminer la nature. Réitérez l’opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes. Bouillie bordelaise sur des feuilles de vigne.


La bouillie Bordelaise est un atout pour le jardin et elle peut d’ailleurs être utilisée en traitement dans l’agriculture Biologique.

Malheureusement la vigne est sujette à des maladies cryptogamiques et à des attaques de parasites. Le programme de traitement de la vigne visera surtout à prévenir, par des pulvérisations de bouillie bordelaise et de soufre, les deux maladies les plus fréquentes : le mildiou et l’oïdium. Dans le potager la bouillie bordelaise protège la tomate , et la pomme de terre. Elle est très efficace pour Lutter contre les Maladies des plantes.


Même si cette solution est tolérée en Agriculture biologique, il faut tout de même l’utiliser avec modération. Nous devons suivre les instructions nécessaires sur le mode d’application, le dosage et la période idéale. Cultivez votre Jardin à Petits Prix ! Une vigne qui présente une végétation trop dense sera un terrain propice au développement du mildiou.


En ce qui concerne les insectes, inutile de pulvériser des insecticides.

Autorisée en agriculture biologique, la bouillie bordelaise est un traitement fongicide à base de sulfate de cuivre et de chaux, traditionnellement utilisé dans les vignobles d’où son nom. Elle permet de lutter préventivement contre les maladies cryptogamiques (dues à des champignons) ou bactériennes des arbres fruitiers, de la vigne et de certaines plantes au potager. De plus, la bouillie bordelaise est conseillée dans l’agriculture biologique.


Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ? Pour ceux qui ne le savent pas, cette solution existait depuis plusieurs années dans les vignobles afin de traiter les maladies de la vigne et les maladies des plantes. En ce moment, tout le monde l’utilise dans presque tout type de plantation que ce soit pour prendre soin des arbustes sur un jardin. Une application régulière dès le début du printemps et à l’automne est nécessaire. Le traitement s’applique durant tout le cycle de végétation.


Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les jours et après la pluie. Mais ce n’est pas la panacée et, bien qu’admise par la plupart des cahiers des charges de la culture biologique, elle doit être utilisée de façon raisonnée. Ainsi dans les sols ayant porté la vigne depuis des décennies, les accumulations de cuivre bloquent l. Contre l’oïdium que l’on appelle le blanc, il faut utiliser du soufre. Contre le mildiou, on a recours à la fameuse bouillie bordelaise Attention, préparez les deux traitements séparément.


Considéré comme un excellent fongicide, la bouillie bordelaise permet de traiter les maladies cryptogamiques telles le mildiou et l’oïdium, par exemple. Vous pourrez l’utiliser aussi comme traitement pour la tavelure des fruitiers, comme les poiriers et les pommiers. Le mildiou était débusqué ! Les maladies cryptogamiques.


Elle n’est pas issue de synthèse organique (donc de pétrochimie) d’où son autorisation en bio.

Les stades de la vigne de Baggiolini (source ACTA) Les produits de traitements utilisés en agricul-ture biologique sont des produits de contact. Si la maladie n’en est qu’à ses prémices, il est encore temps de pulvériser une solution de bouillie bordelaise. Vous pouvez traiter au lait () dans de l’eau tiède que vous pulvérisez sur les feuilles malades.


L’attaque de l’oïdium n’en sera que diminuée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.