Orchidée : comment faire une bouture de la tige ? La bouture de la tige est la méthode de bouturage d’ orchidée la plus répandue. Elle est surtout utilisée pour les espèces qui forment des cannes comme les dendrobiums. Un peu plus brutal, mais tout aussi efficace pour trouver comment bouturer une orchidée, il est possible de couper en des plantes à une seule touffe comme le phalaenopsis.
Pour cela, il faut que la plante ait développé de nombreuses racines aériennes.
Certaines orchidées , en particulier les Phalaenopsis, voient parfois apparaître des rejets ou keikis ( bébés en hawaïen) naissant sur une hampe défleurie. Cette très jolie orchidée émet, sur les tiges ou sur les hampes florales, des sortes de petits bouquets de feuilles sous lesquels apparaissent des racines : les keikis. Bouturer des orchidées. Ils sont utilisés pour la multiplication de l’espèce. Il existe de nombreuses méthodes de bouture d’ orchidée.
Celle que nous allons voir dans cet article est la méthode consécutive au rejet partant de la base de la plante. Il s’agit d’une ramification de la plante mère.
Ce n’est pas la méthode la plus habituelle, mais c’est la méthode de propagation la plus rependue en milieu naturel. Comment replanter une bouture d’orchidée. Cette méthode se réalise sur des orchidées qui ont des cannes, comme les dendrobiums par exemple. La bouture étant réalisée, il ne vous reste plus qu’à l’installer dans un nouveau pot et dans un nouveau substrat.
Mais attention, encore une fois, les orchidées ont des besoins spécifiques et ne supportent pas des pots classiques, ou du terreau de jardin. Vous aimez une orchidée , et vous aimeriez la multiplier pour en mettre un peu partout, ou encore pour l’offrir à ceux que vous aimez. Voici les différentes méthodes existantes qui vous explique comment bouturer une orchidée. Vos orchidées se portent bien et portent des bébés.
Ces derniers sont appelés keikis. Ils peuvent être séparés de la plante mère et devenir des plantes à part entière. Ces keikis vous donneront à leur tour des fleurs. Le rempotage d’un orchidée est une étape importante dans la vite de la plante. Bien rempoter ne s’improvise pas… Après vous avoir gratifié d’une belle floraison, votre orchidée vous semble un peu fade et vous ne savez pas comment lui redonner du tonus.
L’un des premiers gestes à effectuer est de la rempoter dans un nouveau pot. Les orchidées forment parfois des keikis (ce qui signifie bébé). Les phalaenopsis peuvent en produire sur la hampe florale quand la floraison est terminée.
Elle est celle qui rend possible la sauvegarde de variétés locales, qui permet de garnir à moindre frais un massif, mais également de remplacer, par exemple, votre bel arbuste devenu malade ou trop volumineux. Ton orchidée est superbe, et la nouvelle petite bouture très prometteuse! Multiplier une orchidée par bouture de tige florale pas à pas.
Remplissez le plateau en plastique avec le substrat d’orchidée et humidifiez-le. Coupez la tige florale de l’orchidée près de la base à l’aide de ciseaux très propres. Quand bouturer les rosiers ? Ainsi, celles qui auront pris pourront être plantées au printemps suivant.
Pas de trempage mais ça marche très bien aussi. Pour réussir le rempotage d’une orchidée , vous avez besoin d’un sécateur aiguisé, de terreau spécial orchidées , d’un pot de la même taille que le précédent. Cette fiche pratique vous explique comment réaliser des boutures dans l’eau : les plantes à bouturer, la bonne période de bouturage et les gestes techniques mettant de votre côté toutes les chances de succès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.