Lyctus : cycle de vie. Il peut attaquer des lames de parquet en pin ou en chêne qui seraient montées sur des lambournes. Pour regagner l’air libre, les adultes peuvent traverser des bois épais ou d’autres. Le lyctus Deux espèces en France.
Le bois doit constituer une source de nourriture suffisante, c’est-à-dire être riche en amidon (châtaignier, chêne, frêne, et tous les bois tropicaux feuillus constituent ainsi des cibles privilégiées pour le lyctus ). Il ronge principalement les portes et leurs montants, parquets, lambris, meubles et toutes menuiseries et objets en bois.
Il s’attaque à quasiment tous les bois à l’exception des résineux et dans une moindre mesure aux peupliers et aux hêtres. Il privilégie les bois tropicaux comme le bambou, l’acajou et l’acacia ainsi que les bois. On distingue dans la famille des lyctus du bois deux espèces : le lycte brun et le lycte linéaire ( lyctus linearis). Dans les deux cas, il est préférable de procéder au traitement de ces insectes du bois car il peut, à terme, fragiliser le bois de consctruction.
Ce sont des insectes qui attaquent le bois (xylophage). Ils ont une préférence pour le bois provenant des arbres feuillus. Son corps est allongé et de couleur rouge à brun rouge.
Il adopte alors une activité crépusculaire. Après l’accouplement, la femelle dépose des oeufs. Pour éliminer le lycte brun il faut connaitre son mode de vie et de reproduction.
Les trous formés par les lyctus sont d’environ 1mm et légèrement ovales. Ces insectes creusent des galeries en suivant les veines du bois. Les bois de prédilection des lyctus sont le chêne, le châtaignier, le noyer, le cerisier et le frêne.
Les plus redoutables sont les capricornes, mais la charpente peut aussi être infestée de larves plus petites comme celles de vrillette ou de lyctus. Un traitement préventif, au moins par imprégnation, constitue une bonne précaution sur une charpente récente. Quoi faire contre les insectes et champignons qui attaquent le bois.
Un capricorne mesure de à mm et attaque le bois de l’intérieur. Les capricornes raffolent des bois. Vous pouvez en retrouver uniquement si vous avez des essences de bois de feuillues comme le frêne, le chêne, le cerisier, l’érable, le peuplier, le charme, etc.
Il est assez facilement identifiable car le. Attention à ne pas le confondre avec la vrillette et le lyctus. La différence se voit lorsque des trous apparaissent sur le bois, c’est l’étape à laquelle la larve se transforme en insecte parfait et sort du bois, si c’est le cas, c’est que l’attaque est ancienne et qu’il est urgent de procéder à un traitement, contactez-nous ! Les attaques du capricorne sont capables de provoquer la destruction complète des bois de structure.
Il dispose par ailleurs de trois paires de pattes, d’antennes de articles, avec une massue de articles au bout, d’élytres (carapaces qui recouvrent les ailes) plus longues que larges ayant une faible pilosité dorée.
Toutefois, il a été transporté dans le monde entier et est devenu un des plus redoutables destructeurs de bois sec. S’attaque également aux meubles, plinthes, fenêtres et à divers types d. Nous pouvons nommer le capricorne, la vrillette, le lyctus et le syrex. Ces insectes sont en fait plutôt inoffensifs, mais ce sont leurs larves qui le sont moins! Les larves vont manger votre bois et s’y installer dedans jusqu’à ce qu’elles deviennent adultes. Les insectes xylophages nuisibles, mais pourquoi?
Des lyctus se sont attaqués à mes portes (assez localisé). Je ne sais pas à quelle température ils meurent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.