mardi 18 avril 2017

La chenille du buis

Pourtant, il faut agir dès mars ou avril. On note également la présence de points noirs. Elle ne présente donc aucun danger pour l’homme et peut être manipulée sans protection.


Quel est le cycle de la pyrale du buis ? Le traitement contre la pyrale du buis , la chenille dévastratrice de nos buis.

Les papillons nous ont envahis en juillet, ont pondu leurs oeufs dans nos buis puis ont disparu. La pyrale du buis ! Elle ressemble beaucoup à la piéride du choux. L’adulte se présente sous forme d’un papillon nocturne de forme triangulaire, couleur blanc argenté bordé de noir, d’environ à mm d’envergure.


On peut parfois en trouver de tout brun. Il tient ses ailes à plat quand il est. L’adulte est un papillon nocturne, aux ailes blanches marginées de brun ayant des reflets dorés ou irisés.


Il est possible de la rencontrer sur d’autres plantes à proximité des buis , mais elle ne s’en nourrit pas.

Quand et comment la rencontrer ? Il est difficile de la rater dans les zones où elle est présente. Elle est presque invisible et ne peut s’attaquer qu’à la cuticule des feuilles. Vos buis font grise mine et les feuilles brunissent ? Ces symptômes sont dus à une chenille appelée la pyrale du buis. Retrouvez tous nos conseils pour réduire l’impact de ce parasite.


Oui, malheureusement pour nous et nos buis , la chenille de la pyrale du buis n’a à ce jour pas de réels prédateurs connus dans nos contrées. Attaque de la pyrale du buis : il vous faut donc agir vite. Au tout début, l’infestation est difficile à déceler.


Pulvériser généreusement les chenilles. Les dégâts des chenilles de la pyrale du buis , en pleine expansion en France, sont considérables. Chenille de pyrale du buis.


Anti chenille à base de Bacillus Thurengiensi. Si vous êtes à la recherche d’un produit efficace pour tuer les chenilles qui s’attaquent à vos buis alors les produits à base de bacillus thurengiensi sont un excellent traitement. Il s’agit de la larve d’un papillon nocturne (Cydalima perspectalis) probablement importé via des végétaux en provenance d’Asie, dont la chenille est aujourd’hui l’ennemi public numéro un ! Les chenilles de pyrales font tranquillement leur réapparition sur les buis alors que ces derniers luttent depuis plus d’un an pour reverdir.

Cette chenille est malheureusement très invasive et détruira votre buis. Il ne lui faut qu’un mois pour devenir un papillon soit générations par an est possible. Les buis qui peuvent vivre plusieurs centaines d’années, succombent en mois de temps à cause d’une chenille. Pour ce faire, il suffit de secouer les buis ou de frapper leur tronc afin de faire tomber toutes les chenilles. Reste à les recueillir dans un filet préalablement déposé au sol puis à les éliminer.


On la retrouve également en ville : il semblerait en effet que les lumières nocturnes attirent les papillons. Si les buis ont du feuillage sec, il est impératif de le supprimer par un bon nettoyage à sec. Après la floraison des buis , un 1er traitement au Spruzit est à envisager seulement en présence de chenille. Pour éviter de voir vos magnifiques buis se faire dévorer par la pyrale du buis , il est conseillé de prévenir son apparition plutôt que de guérir.


En effet, une fois sur les plantes-hôtes, les chenilles commencent rapidement à tisser des toiles autour des plants infestés et à créer des cocons, qui donneront naissance à la première génération de papillons quelques mois plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.