mercredi 21 décembre 2016

Verveine odorante

Les feuilles lancéolées, terminées en pointe, presque sessiles (pétiole très court), sont vert pâle et disposées par 3. Elles exhalent une forte odeur de citron quand on les froisse. On retrouve cette molécule également dans la mélisse ( Melissa officinalis ), l’eucalyptus citronné ( Eucalyptus citriodora ), ainsi que bien entendu, dans le zeste de citron ( Citrus limonum ) à qui elle doit l’origine de. Cependant, elle est plus efficace en huile essentielle comme anti-inflammatoire et pour son action sédative. Verveine biologique française en feuilles entières.


Sur les peaux sèches et sensibles, elle a des effets toniques.

Elle agit, en parallèle, sur les troubles gastro-intestinaux qui leur sont liés. Elle contient, en effet, des terpénoïdes et des mucilages, énergisants et astringents. Les feuilles , fraîches ou séchées sont traditionnellement utilisées en infusion pour leurs vertus calmantes et digestives , mais aussi en cuisine pour parfumer tous types de plats et desserts. On utilise les feuilles de verveine odorante , fraîches ou séchées, en cuisine, en tisanes, et pour la préparation de liqueurs.


La verveine citronnelle. Des feuilles élancées, lancéolées, très minces, avec une odeur caractéristique, proche de la citronnelle, la verveine est un gracieux sous-arbrisseau, qui peu même dépasser mètre dans des endroits bien exposés et abrités du vent, et du froid hivernal. Ailleurs, elle ne dépasse pas mètre.


A cet égar il ne faut pas confondre la verveine officinale avec la verveine citronnelle odorante ( Aloysia triphilla), petit arbrisseau aux vertus différentes, vendue sous forme de tisanes et souvent moins riche en principes actifs. Détendez vos muscles.

Attention à ne pas la diluer seule ! A l’inverse de la verveine officinale, elle est aromatique, avec son doux parfum de citron qui lui vaut son surnom de verveine citronnelle, bien qu’elle ne doive pas être confondue avec la citronnelle qui est, elle, une plante herbacée tropicale. Elle est à distinguer de la verveine officinale (Verbena officinalis), plante sauvage de nos régions, non aromatique et utilisée seulement pour la confection de tisanes. Ses composantes font de cette plante un anti-inflammatoire naturel. Aussi appelée verveine odorante ou verveine du Pérou (d’où elle est originaire), elle est relativement simple à cultiver et à récolter. Elle est donc irritante pour la peau selon toute vraisemblance et en plus photosensibilisante (coumarines).


Elle est avant tout cultivée pour ses utilisations culinaires et afin de préparer des infusions et de liqueurs. De plus, elle peut être facilement trouvée sous forme de complément alimentaire afin d’accompagner des problèmes variés. Disponibilité: Disponible Hors stock. Prix promo 6€ Prix normal 6€ Veuillez choisir une contenance.


On le cultive dans les jardins là où il ne gèle pas ou très peu. Ses longues tiges ligneuses portent des feuilles étroites et allongées, rugueuses au toucher, groupées par trois autour de. Sa tige est ligneuse, et porte des feuilles vert clair, étroites et lancéolées. Outre son arôme envoûtant, elle possède de nombreuses propriétés. Il existe types d’huile essentielle de verveine : la verveine des Indes encore appelée lemongrass et la verveine odorante ou verveine citronnée.


Ne la confondez pas également avec la verveine officinale qui n’a aucune odeur. Ici je vous parle de la verveine citronné (ou odorante ). Son nom latin est lippia citriodora.

Ne pas confondre la verveine officinale (verbena officinalis) avec la verveine odorante (aloysia triphylla) qui est également digestive mais qui ne possède pas les mêmes vertus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.