mardi 25 octobre 2016

Serre permaculture

Grâce à la serre connectée imaginée par myfoo un simple espace de 22msuffit à alimenter une famille de quatre personnes pendant toute une année ! Le tout, sans le moindre pesticide et avec une consommation d’eau incroyablement faible ! Explications et démonstration. Certains principes de permaculture ont été utilisés pour concevoir l’intérieur de la serre. Comme le printemps est propice à la gourmandise, elle est densifiée au maximum et fournit déjà actuellement (fin mai) pas mal de récoltes.


Par exemple, la permaculture peut être utilisée pour gérer les mauvaises herbes.

Certaines de ces mauvaises herbes, qui font partie des herbes aromatiques poussant très facilement, pourront même être consommées. Grâce à cela, vous désherberez tout en utilisant ces mauvaises herbes. Serre qui ne dépend pas du design de l’habitat principal : contrairement aux serres adjacentes qui doivent s’y plier.


Désavantages de la serre séparée de l’habitat : Pas d’accès direct à l’espace de vie depuis la maison. Une serre aquaponique, bioclimatique, connectée et gérée à distance. Une Communauté active et réactive qui vous épaule tout au long de l’expérience. Des agronomes spécialisés en agriculture urbaine à votre écoute. Un autre élément majeur est la chaleur du soleil qui est emmagasinée dans les pierres des murets mais que l’on peut aussi exploiter par le biais d’une serre pour faire durer la végétation plus longtemps dans les régions froides.


Or, lorsqu’il découvre la permaculture , il en parle beaucoup autour de lui et un ami lui parle des serres souterraines appelées aussi walipini.

Trouvant cela très ingénieux, Romain se lance dans la réalisation d’une serre de ce type à l’emplacement de l’ancienne mare. Ayant commencé à la creuser pendant plusieurs mois à la. Un potager en permaculture est conçu de manière à imiter la nature du point de vue de la croissance des végétaux et de l’interaction entre les espèces. Aucun engrais ni pesticide n’est utilisé.


Le potager en permaculture est composé de plantes indigènes, exploite la lumière du soleil et les ressources en eau de manière optimale, le tout sur une surface souvent plus réduite que. Culture sous serre en permaculture De même, les cultures sous abri – serre et tunnel maraîcher froids, c’est-à-dire sans autre source de chaleur que le soleil et l’effet de serre généré par la couverture transparente – s’accordent aisément avec la conduite du jardin en permaculture. Permaculture et culture sous serre. Associer le principe de permaculture à la culture en serre est une excellente idée, très complémentaire.


Elle part d’un constat simple. Se nourrir avec ce que l’on produit, en respectant et valorisant l’écosy. La permaculture revient de plus en plus dans le langage des maraichers soucieux de vivre de leur travail sans avoir besoin de s’engager dans de gros investissements fonciers et matériels. Cette technique de culture peut aussi s’appliquer aux jardiniers qui veulent rester, dans leurs pratiques, en harmonie avec la nature.


A partir du moment où vous créez ces conditions idéales, en fonction de l’usage que vous souhaitez faire. Cette serre souterraine, aussi appelée “Walipini” qui signifie littéralement “lieu de chaleur” en langue Aymara est une véritable alternative à nos serres traditionnelles ! La Walipini, une serre productive 3jours par an ! Le poulailler fait partie intégrante d’un jardin conduit en permaculture. En plus des fumures générées, les élevages de poules et de volailles auront un rôle de régulation des insectes et parasites.


Du potager bio au jardin en permaculture , l’évolution de Romain : Romain et sa famille habitaient en ville.

En jardinage naturel, et plus encore en permaculture , on essaye d’augmenter les interactions dans un milieu. Que ce soit en améliorant les interactions au sein du potager plus classique, ou en les favorisant entre les interfaces de plusieurs milieux, comme la lisière d’un bois, les.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.