vendredi 5 août 2016

Mildiou de la pomme de terre

Le mildiou peut également se conserver dans le sol sous forme d’oospores qui contamineront directement la culture de pomme de terre en place. Nuisibilité : des pertes importantes Le mildiou peut entraîner des pertes de rendement considérables pouvant aller jusqu’à ou de la récolte , voire dans certains cas la totalité de la récolte. Cette maladie cryptogamique a décimé des champs entiers de pomme de terre en Irlande au milieu du XIXe siècle, entrainant une grave famine.


Lorsque les conditions sont favorables, l’infection se propage comme une trainée de poudre. En quelques jours les premiers foyers peuvent s’étendre sur des champs entiers. Mildiou de la pomme de terre : Bayer-Agri, Le mildiou Phytophthora infestans, est la principale maladie des pommes de terre.

Feuilles, tiges, tubercules, jeunes plants sont attaqués par le champignon. De par son incidence sur les rendements et la qualité, le mildiou est actuellement la principale maladie des cultures de pomme de terre. Une lutte active contre cette maladie ne peut s’envisager que de manière préventive grâce à une prophylaxie efficace, en prenant en compte la résistance variétale et en essayant de positionner au mieux ses interventions fongicides grâce à des. Le mildiou est une maladie des plantes du jardin et de certains légumes du potager comme la tomate ou la pomme de terre. Naturellement résistantes au mildiou , les “Intraitables” sont les premiers plants de pommes de terre du marché à affranchir les jardiniers experts ou amateurs de tout traitement contre le mildiou.


Le mildiou de la pomme de terre est causé par un champignon phytopathogène nommé Phytophthora infestans. Conseils de lutte contre le mildiou de la pomme de terre. Il s’agit de l’une des maladies de la pomme de terre les plus redoutées au Maroc car elle peut entraîner jusqu’à de pertes.


Volontaires de pomme de terre Malgré l’utilisation d’herbicides dans les cultures de rotation, la levée ultérieure de resemis spontanés représente une menace qu’il ne faut surtout pas négliger.

En effet, puisque ces plants de pomme de terre ne reçoivent aucune protection par les fongicides, le mildiou peut donc facilement les. La pomme de terre Kelly. La culture de la pomme de terre Kelly ne demande presque aucun travail. De plus, sa récolte est très abondante. Il en pousse partout et tout le temps.


Le mildiou n’affecte pas du tout cette pomme de terre résistante aux maladies et au froid. Elle a aussi l’avantage de se conserver pendant de longs mois. Néanmoins, elle peut être touchée par des maladies ou ravageurs, parmi lesquelles le mildiou , le doryphore, le taupin ou la gale commune. Pour le pommes de terre à chair ferme (destinée aux cuissons à la vapeur, à l’eau, en papillote, rissaulée ou sauté), la Allians ainsi que la May Flower se distinguent pour leur feuillage résistant bien au mildiou. Parmi les pommes de terre à chair fondante (purées, potages, frites), la Naturella et la Bondeville sont réputées.


Les pommes de terre sont principalement sensibles au mildiou qui peut provoquer des ravages sur les parcelles, allant jusqu’à la destruction totale de la récolte. Maladie fréquente et redoutable, il est possible de prévenir les contaminations de façon efficace et d’utiliser des traitements fongicides performants pour conserver un maximum de rendement. Le responsable du mildiou de la pomme de terre est un champignon : Phytopthora infestans. Ce micro-organisme appartient à la famille des oomycètes.


Pour se développer, il affectionne des températures douces (entre et 20°C) associées à un fort taux d’humidité. Bien souvent le mildiou attaque un pied par-ci par-là et se propage à l’ensemble de la parcelle sous certaines conditions de chaleur et d’humidité. Les spores du champignon sont véhiculées par le vent, la pluie ou l’eau d’arrosage. Mildiou sur Pomme de terre Symptômes de Mildiou sur feuilles de Pomme de terre.


Les famines du milieu du XIXe siècle en Irlande ont en grande partie été causées par cette maladie.

Le roulage contribue également à sceller les fissures dans le sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.