lundi 1 août 2016

Acide formique fourmis

L’acide méthanoïque, ou acide formique est produit par l’ensemble des espèces de fourmis dans une glande à poison située dans l’abdomen. Alain Lenoir mis à jour. Définition : Acide formique L’acide méthanoïque ou acide formique est un acide très simple, de formule HCOOH. Dans la nature on le trouve dans les glandes de certains insectes de l’ordre des hyménoptères (guêpes, fourmis , abeilles,) et dans certaines plantes : c’est une des substances irritantes produite par les orties. Formule brute H—COOH.


Masse moléculaire : 500.

Son nom vient du mot latin formica qui signifie fourmis , ar sa première isolation a été réalisée par distillation de orps de fourmis. Quels sont les effets de l’ acide formique sur Varroa destructor? Le mélange doit contenir de la nourriture pour attirer les fourmis et de l’ acide borique afin de les empoisonner de manière lente et certaine. Le principe est simple: attirer les fourmis.


Chez les fourmis , il est utilisé pour attaquer ou se défendre. Il peut créer des brûlures, des lésions oculaires. Pénétrant facilement la peau, il est dangereux pour les muqueuses et les voies respiratoires.


Parsemez en le long des plaintes, de vos rebords de fenêtres ou encore sur votre balcon ou terrasse. L’ acide borique : ce produit naturel va empoisonner les fourmis dès qu’elles en mangeront.

Il faut utiliser l’ acide borique avec précaution car il est dangereux pour l’homme. Si vous préférez une solution naturelle, vous pouvez créer votre propre piège à appât en mélangeant cuillère à soupe (g) d’ acide borique et 2g de sucre. Saupoudrez le tout aux endroits où vous voyez souvent des fourmis (par exemple autour des tuyaux d’eau, derrière le garde-manger ou devant la porte ). C’est en étudiant les fourmis que cet acide a été découvert pour la première fois. Ces insectes d’une grande intelligence, produisent cette substance pour se défendre et la stockent dans une glande située dans le bas de leur corps. Les nids de ces fourmis sont grands, bien en vue, édifiés en forme de dôme, généralement situés dans un sous-bois dégagé.


Les fourmis sont des petits insectes très envahissants qui se propagent très rapidement. Mais il existe des solutions efficaces et naturelles pour s’en débarrasser. Vous le connaissez , à votre détriment : il porte aussi le nom d’ acide formique …tiens cela ressemble étrangement à fourmis ! Effectivement, l’ acide formique est présent dans le dard et les piqûres de plusieurs insectes (abeilles et fourmis ) mais aussi sur les poils des orties… Cet acide est utilisé dans l’industrie des textiles pour les teintures et traitement du cuir. En réalité, le produit ne contient pas d’oeufs de fourmi mais de l’ acide formique élaboré en laboratoire.


Présentation en vidéo de la fourmi rousse. Cette grande consommation de fourmis , et donc cet apport d’ acide formique , pourrait expliquer que les tamanoirs n’ont pas à produire d’ acide chlorhydrique pour leur digestion. L’ acide formique se trouve dans la nature, plus particulièrement dans le dard et piqûres de certains insectes (exemple : abeilles et fourmis ) puis également sur les feuilles de certaines plantes (exemple : orties).


L’acide formique est un produit chimique à la fois naturel et souvent synthétisé en laboratoire. On peut le trouver dans les piqûres d’insectes, à savoir les fourmis et les abeilles. C’est cet élément qui cause l’irritation qui se produit après une morsure de fourmi ou une piqûre d’abeille. On se propose d’étudier quelques propriétés d’une solution aqueuse de cet acide.


Mais évitez de vous faire mordre pour rien.

Sinon, baissez vos manches de chemise et portez des gants ! Reporter le acide formique sur le tableau ci-dessous. En fait, certains oiseaux frottent des fourmis sur leurs plumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.