Très commune, cette petite plante pousse sur tous les sols, en tous lieux. C’est une plante vivace à rhizome traçant. Nettement plus séduisante, Equisetum japonicum, que l’on trouve en jardinerie, a une allure contemporaine, très graphique.
Récoltez ses tiges vertes en juin et faites-en des décoctions et purins pour soigner vos plantes des maladies les plus courantes. Mettre la prêle à tremper pendant heures dans l’eau de pluie, puis faire bouillir pendant minutes. Plante graphique originale, on l’aime pour son côté décalé et exotique.
La prêle a aussi un effet bénéfique sur notre santé ! On peut utiliser les tiges fraîchement coupées pour les inclure dans les bouquets à l’intérieur de la maison. On peut aussi les faire sécher pour créer de nombreux décors comme des couronnes végétales ou centre de table. La Prêle est une plante datant de la Préhistoire et reconnue pour être très riche en silice. Si toutes les conditions sont réunies, elle peut rapidement proliférer au point d’envahir votre jardin.
Facile à réaliser et rapidement utilisable, la prêle peut se récolter un peu partout car c’est une plante sauvage parmi les plus courantes. Enfin, sachez qu’il vaut mieux éviter de la cultiver dans son propre jardin car son caractère envahissant est important. Technique pour réaliser du purin de prêle.
En effet, cette plante peut être comparée au bambou de par son mode de croissance. Le genre compte espèces de plantes vivaces. Ces tiges sèches peuvent être utilisées dans la confection de bouquets secs.
Conseils de culture : plantez vos prêles japonaises en pleine terre, au printemps, en situation ensoleillée ou à la mi-ombre, dans un sol humide et léger. En pots ou en bacs, choisissez des contenants aux dimensions généreuses. Arrosez après la plantation. Les prêles japonaises ne nécessitent pas de soins particuliers.
Veillez juste à conserver le sol ou le substrat toujours humide et supprimez les tiges sèches. Remplir un bocal en verre transparent aux trois quarts avec la plante fraîche. Fermer, placer le flacon dans un endroit ensoleillé toute la journée pendant jours effectifs de soleil. Conserver cette préparation dans un endroit. Si vous souhaitez la contenir, creusez une rigole et installez dedans une barrière à rhizome (prévue pour les bambous) tout autour de la surface prévue.
Au lieu de vous en débarrasser, profitez de son allure étrange, recherchée par ailleurs puisque les amateurs de plantes aquatiques en plantent autour de leur bassin. Mais limitez son domaine en asséchant autant que possible votre terrain. Creuser un bassin est une des solutions : l’eau présente dans le terrain le remplira et la terre alentour sera plus sèche. Mais étant sans danger pour les plantes, il peut aussi être utilisé le reste de l’année.
Décompactez le sol avec. Il s’utilise en pulvérisation à raison de de purin de prêle pour d’eau.
Si je mets litres d’eau, j’ajouterai donc 1l de purin pour avoir un bon répulsif contre les maladies. Pour vous inscrire veuillez indiquer votre adresse emai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.